Piscine Isoler

réhabilitation hangar

Publié par manu4 il y a 4 mois

Bonjour et merci à tous pour l'intérêt que vous porterez peut être à ma question.


Je suis en questionnement sur l'achat d' un hangar que je voudrais réhabiliter en habitation.

Il est construit en parpaing de 20 , dalle béton sur terre plain, charpente métallique.

Il fait 11m de large pour 50m de long ( sachant que je n'en achèterais que la moitié de la longueur, l'autre moitié étant déjà réhabilité en habitation et garage il y a plus de 10 ans) 5,5m de hauteur de mur, 6,5 au faitage.

Dans l'idée, je compte partager l'espace restant (25M) en 2 pour avoir un plateau de 11X13 en gros.

Je le partagerai avec un mur en ossature bois.


Le "PROBLÈME" est que , suite au nouveau PLU , il me faut créer un vide sanitaire pour en faire une habitation , donc rehausser le plancher existant de 80cm.

Mes questions sont donc diverses.

1°) Je pensais isoler les murs en laine de bois semi rigide type isonat 55 en 200mm , mais quelle mise en œuvre adopter sachant que ce sont des murs de grande hauteur de 5,5m donc impossible de mettre rail haut rail bas et montant métallique.j'avais pensé à une structure bois en 63x75 parallèle au mur et solidarisée au mur avec appui intermédiaire ,  à 200mm pour glisser les panneaux derrière . une autre idée plus simple ?


2°) Comment tout rehausser de 80cm ?

      je pensais mettre des muralières sur les murs parpaings  espacés de 11m , puis construire 2 ossature bois classique en 45x145 avec entraxe     

     400mm et fixée au sol béton du hangar que je mettrais à environ 3,50m des murs.

     Puis solivage en 45x220 entraxe 42mm portée 3,50m entre la muralière ( solive sur sabots ) et l'ossature ( solive posée et fixée sur lisse de

     chainage ).

     finition en OSB 16mm avant parquet ou alors parquet 27mm direct sur solive , tout en douglas.

     Cela vous parait il envisageable comme solution ?

     si oui , quelle épaisseur d'osb sur le contreventement des ossatures "porteuses" sachant qu'il n'y a ici aucune contrainte au vent ?

     Je précise que j'installerai des liteaux en fond de solives pour poser des panneaux osb3 en 9mm pour isoler le plancher en laine de bois entre

     solives.


3°) En supposant que la réflexion sur la structure ossature porteuse est faisable , je vous soumets une 3ème question.

       Pour profiter de la hauteur , je me disais que je créerais bien un demi niveau à 120cm .

       sur une profondeur de 5m , j'aimerai 7m à 120cm et les 4m restants de la largeur de la pièce à 80cm

       ma question se pose que la jonction des 2 "étages".

       Puis je faire reposer mes 2 parties sur la même ossature porteuse ? ou alors dois je créer une ossature porteuse de 120cm de haut et une de 

       80cm de haut qui seront cote à cote ? dans ce cas la , dois je les liés avec des connecteurs métalliques de charpentes ( en lisse basse et lisse 

       haute par exemple ).


Merci de votre aide et de vos réponses.


cedric

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Là, c'est l'avis d'un Architecte qu'il vous faut, ne serait-ce que pour avoir une estimation du coût global et décider si cela est intéressant ou non d'acheter, dans la mesure où il y a une autre habitation et qu'il y aura nécessairement des cloisonnement à faire concernant le risque incendie et réglementation acoustique.

Publié par manu4 il y a 4 mois

Bonjour, merci de votre réponse ,

concernant l'habitation existante , sur les 25m de profondeur , ils ont "cloisonner" à 15m pour laisser 10 m de hangar nu comme garage.

Suite à ces 10m , il y a une mur de séparation en parpaing pour diviser le hangar en 2.

Donc pas de problème sur le cloisonnement et le risque incendie et réglementation accoustique.


pour le cout global , j'essaye justement de penser à une mise en oeuvre afin de pouvoir évaluer le coût global pour décider si cela est intéressant justement.


Mais dans la mesure où une MOB est faite ainsi ( ossature porteuse des planchers à l'étage par exemple) je ne vois pas en quoi mon idée d'ossature porteuse liée à la dalle béton serait saugrenue ( ceci pour eviter la creation de plot béton ou autre sur lequel serait posée des pannes pour appui de solives ).


Me trompe-je ? 


cedric

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

OK ! Vous avez votre idée en tête et vous le visualisez, soit, mais relisez votre premier post et mettez-vous à la place d'une personne extérieure, ce n'est pas évident. J'ai dû faire un croquis pour comprendre ce que vous voulez faire. . . . . . .  .

Les deux cas sont évidemment possible, faux VS de 80 ou faux VS de 80 et 120.

Dans les deux cas, je pense que la création de boites dans la boite serait préférable. Dans le second cas, VS 80 et 120, la même ossature peut porter les deux niveaux.

D'une manière générale, en OB, les niveaux sont indépendants, c'est-à-dire par exemple une plateforme de départ à 80, une hauteur d'étage à 2m50 avec une plateforme pour le premier étage, une hauteur d'étage à 2m50 puis le comble.

Ensuite, il faudra entrer dans les détails bien sûr, section et entraxes solivage selon solution 1 ou 2, oublier l'OSB de 16 etc. etc.

Publié par manu4 il y a 4 mois


Publié par manu4 il y a 4 mois

Bonsoir, voilà un croquis rapide. 

Désolé de ne pas avoir été clair au 1er post et de vous avoir "obligé" à en faire un ! 

J'espère qu'on a à peu près le même !! ???? 


J'ai donc les zones 1 et 2 à 160cm de mon sol béton et le reste à 80cm (sorte de demi étage). 

En périphérie de ma grande zone en 80cm,j envisage donc une structure ossature bois en 45x145 avec entraxe de 40cm et contreventement en osb 9mm de chaque côté. 

Puis solivage en 45x220 avec entraxe de 42cm. 

J ai divisé la zone "nord" en 2 pour avoir des portées de 4m max. 

Ensuite platelage en osb 18 (22?) ou alors en plancher Douglas en 27mm directement sur solive (qu'en pensez vous ?) 


Pour les zones 1 et 2, ossature ouest et sud en 160cm, et nord et ouest 2eme ossature de 80cm sur plancher déjà existant à 80cm.

De même j ai rajouté une structure OB au milieu pour avoir des portées de 4m.

Meme solive en 45x220 et entraxe 42cm.

Et même question pour le platelage. 


Tout ceci vous semble t il acceptable ? 


Est il problématique d avoir des solivages qui ne sont pas dans le même sens ? (entre zone nord et est de la partie 80cm par ex, ou entre partir 160 et partie 80 zone nord) 


Merci pour vos remarques et votre expertise. 


Bonne soirée 


Cedric 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

J'ai donc les zones 1 et 2 à 160cm de mon sol béton et le reste à 80cm (sorte de demi étage). Pourquoi une OB de hauteurs différente pour ces zones, vous pouvez tout faire à 1600, ce qui n'empêche pas de poser des solives à 800 de l'autre coté sur muralière.

En périphérie de ma grande zone en 80cm,j envisage donc une structure ossature bois en 45x145 avec entraxe de 40cm et contreventement en osb 9mm de chaque côté.   Pourquoi des entraxes de 400 ? Des entraxes de 600 conviennent très bien, il n'y a pas de risque de flambement sur 1m60 et de plus le voile OSB empêche ce flambement.

Puis solivage en 45x220 avec entraxe de 42cm.  Là, c'est un peu short, en théorie, c'est OK, mais en réalité, après séchage vous obtiendrez de 43 x 215 et un plancher souple (f=L/282 et déformations attendues entre 9 et 14 mm), je conseille plutôt des 63 x 225, en revanche, pour la portée de 3 mètres, les 45 x 220 avec entraxes de 500 conviennent parfaitement.

J ai divisé la zone "nord" en 2 pour avoir des portées de 4m max. 

Ensuite platelage en osb 18 (22) ou alors en plancher Douglas en 27mm directement sur solive (qu'en pensez vous ?) Le Douglas est un bois qui sèche très lentement, que vous toucherez à 22 – 25 % et après un an ou dux vous aurez des espaces de 5mm ou plus entre chaque planche et de plus elles ne seront pas bouvetées.

Est il problématique d avoir des solivages qui ne sont pas dans le même sens ? Non puisque les deux zones sont séparées.

Publié par manu4 il y a 4 mois

Merci beaucoup pour vos réponses. 


Mon idée de départ est de garder les murs du hangars que j isole et auxquels je rajoute des fenêtres. Donc sur les murs sud ouest et est, je ne peux pas "monter" les structures, cela me ferait perdre de la surface habitable et surtout poserer problème pour les menuiseries. 

Par contre le mur nord sera le mur de séparation avec le garage donc montera à 5,50m.

D'ou "obligation" sur ces 3 murs de ne pas monter la structure plus haut que le plancher. 


Ensuite je veux éviter au maximum l usage de muraliere pour éviter les ponts thermiques. 


Bien noté pour les entraxes d'OB, merci. 


OK pour les 63x225 pour les 4m,merci. 


Je comptais tout faire en Douglas pour les OB mais vu votre remarque, je me demande si c'est pertinent. Avez vous un conseil ? 

(pour info j'avais trouvé un plancher Douglas en 27mm rainuré bouveté vendu sec à 18%...)


2 autres questions me sont venues si je peux me permettre 


1)  entre zone 1 et 2, pour l appui sur la structure OB "rajoutée", j ai 2 solutions 

Soit une solive d about sur laquelle je visse les solives de droite et aussi celle de gauche en quinconce. Problème 145 d'appui moins 45 de solive d about, il reste donc 50 d appui pour les solives droites et gauche, suffisant ? 

Soit je pose solive droite et gauche toujours en quinconce en plain sur l appui de 145 et ajout d'entretoise entre chaque solive sur l appui de 145.

Qu'en pensez vous ? 


2) si je veux créer un 1er étage, mieux vaut que les cloisons ou OB soit au droit de celles déjà existantes, exact ? 

L idée est de cloisonner la zone la plus au nord (3,5m x 11m).

Donc monter OB de 2,50m,puis plancher, et remonter jusqu'au plafond avec OB de 1,80m aux murs et 2,80 au faîtage. 

Étant au droit de celle du plancher de 80,cela me semble correct. 

Toujours entraxe de 600 pour OB, 45x220 pour solivage plancher et osb 22mm?

( à priori oui mais je préfère demander !) 


Merci encore pour votre attention et votre intérêt. 


Bonne journée 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

1) de toute façon si vous passez en 63 x 225, la messe est dite, de plus vous ne pouvez-pas poser en quinconce, les petites rives des dalles devant obligatoirement reposer et être fixées sur les solives, vous ne pouvez pas décaler. La solution, c'est solives bout. à bout avec des entretoises.

2) Oui, bien sur et tout ce qui est porteur doit descendre les charges jusque sur la dalle.

Ne mélangez pas tout, les entraxes de 600 c'est pour les parties verticales en 45 x 145, pour les plancher ce sont des 63 x 225 avec entraxes de 417 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Publié par manu4 il y a 4 mois

merci encore pour vos réponses.


1) effectivement en passant en 63x225 je n'aurai plus assez d'appui.

    Donc je vais suivre vos conseils précieux !

    juste pour ma culture perso , pourquoi le montage suivant n'est pas possible ( ou plutôt       

    réglementaire ) : solives en quinconce, entretoise entre solive et osb posé en joint décalé , comme 

    ca leur petite rive repose bien sur les solives. ( panneaux osb en vert sur solives de droite et en noir sur solives de gauche )


2) Merci , je m'étais mal exprimé , j'étais bien sur des entraxes de 600 en OB sur le vertical évidemment.


Concernant l'utilisation du douglas en ossature et en solivage ? cela vaut il le coup ou le sapin ou l'épicéa ( moins cher )sont ils suffisants ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Concernant les dalles, ce que vous avez dessiné est correct s'il n'y a que 2 travées, ce qui est finalement votre cas, il faut donc partir du milieu et couper sur les extrémités.

Dans un plancher, ce qui compte(dans la plus part des cas courant) , c'est le module d'élasticité pour le dimensionnement et tous ces bois sont très proches du point de vue module.

Publié par manu4 il y a 4 mois

ok , merci encore pour vos réponses.


Je n'ai plus de questions pour l'instant.

place au calcul maintenant pour une estimation du budget à prévoir et voir si je me lance dans le projet ou pas...

Merci encore !

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