Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réhabilitation hangar

réhabilitation hangar

il y a 3 ans

Bonjour et merci à tous pour l'intérêt que vous porterez peut être à ma question.


Je suis en questionnement sur l'achat d' un hangar que je voudrais réhabiliter en habitation.

Il est construit en parpaing de 20 , dalle béton sur terre plain, charpente métallique.

Il fait 11m de large pour 50m de long ( sachant que je n'en achèterais que la moitié de la longueur, l'autre moitié étant déjà réhabilité en habitation et garage il y a plus de 10 ans) 5,5m de hauteur de mur, 6,5 au faitage.

Dans l'idée, je compte partager l'espace restant (25M) en 2 pour avoir un plateau de 11X13 en gros.

Je le partagerai avec un mur en ossature bois.


Le "PROBLÈME" est que , suite au nouveau PLU , il me faut créer un vide sanitaire pour en faire une habitation , donc rehausser le plancher existant de 80cm.

Mes questions sont donc diverses.

1°) Je pensais isoler les murs en laine de bois semi rigide type isonat 55 en 200mm , mais quelle mise en œuvre adopter sachant que ce sont des murs de grande hauteur de 5,5m donc impossible de mettre rail haut rail bas et montant métallique.j'avais pensé à une structure bois en 63x75 parallèle au mur et solidarisée au mur avec appui intermédiaire ,  à 200mm pour glisser les panneaux derrière . une autre idée plus simple ?


2°) Comment tout rehausser de 80cm ?

      je pensais mettre des muralières sur les murs parpaings  espacés de 11m , puis construire 2 ossature bois classique en 45x145 avec entraxe     

     400mm et fixée au sol béton du hangar que je mettrais à environ 3,50m des murs.

     Puis solivage en 45x220 entraxe 42mm portée 3,50m entre la muralière ( solive sur sabots ) et l'ossature ( solive posée et fixée sur lisse de

     chainage ).

     finition en OSB 16mm avant parquet ou alors parquet 27mm direct sur solive , tout en douglas.

     Cela vous parait il envisageable comme solution ?

     si oui , quelle épaisseur d'osb sur le contreventement des ossatures "porteuses" sachant qu'il n'y a ici aucune contrainte au vent ?

     Je précise que j'installerai des liteaux en fond de solives pour poser des panneaux osb3 en 9mm pour isoler le plancher en laine de bois entre

     solives.


3°) En supposant que la réflexion sur la structure ossature porteuse est faisable , je vous soumets une 3ème question.

       Pour profiter de la hauteur , je me disais que je créerais bien un demi niveau à 120cm .

       sur une profondeur de 5m , j'aimerai 7m à 120cm et les 4m restants de la largeur de la pièce à 80cm

       ma question se pose que la jonction des 2 "étages".

       Puis je faire reposer mes 2 parties sur la même ossature porteuse ? ou alors dois je créer une ossature porteuse de 120cm de haut et une de 

       80cm de haut qui seront cote à cote ? dans ce cas la , dois je les liés avec des connecteurs métalliques de charpentes ( en lisse basse et lisse 

       haute par exemple ).


Merci de votre aide et de vos réponses.


cedric

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. réhabilitation hangar il y a 3 ans

ok , merci encore pour vos réponses.


Je n'ai plus de questions pour l'instant.

place au calcul maintenant pour une estimation du budget à prévoir et voir si je me lance dans le projet ou pas...

Merci encore !

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion