Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Portance des batiments

Portance des batiments

il y a 16 ans

Bonsoir a tous.

Voila je vous soumet ma question concernant une facade en ossature bois, quelle est la contrainte en poid ?

Je vous explique plus précisement :

Facade de 7.20m de long, hauteur de 2.80m et 3.80m a la pointe, en base fondation béton puis madrier, montant verticaux tous les 1.20m d'environ 60/60 et comme finition actuelle un contreventement en contreplaqué peint.

Je viens de fixer dessus une ossature bois tous les 60cm donc 1 sur 2 sur les montants de l'ossature et ce en commencant a mi-fondation et hors sol pour un bon chevillage de départ ensuite vissage + entrecroisse au 2/3 de la hauteur.

Tout ceci dans le but de mettre des clins de bardage en fibre-ciment + résine "éterclin"

Rien ne m'inqiuété jusque la, mais a la réception du matériel j'ai pris concrétement conscience de la charge de 700kg que je vais infliger a ma facade et maintenant je le suis inquiet, méme en me disant qu'il y aura moins de 60 kg de fixé par montant.

- Est-ce trop ?

- Faut-il prévoir un madrier plus pilliers a un certains poid pour maintenir la facade ?

- Faut-il réaliser une autre fondation dissocié pour le maintien des tasseaux et des clins ?

- Le centre de la facade sera le plus sollicité, risque d'affaisement ?

- Je m'inqiuéte pour rien ?

- Quelqu'un a t'il une situation ou expérience similaire ?

Merci d'avance de vos réponses.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Portance des batiments il y a 16 ans

Bonjour François,

Je ne comprends pas bien ce montage, les montants d'ossature ne feraient que 60 x 60 mm et de plus tous les 1m20 ??

Il faut préciser le montage.

Boisphilement votre

2. Portance des batiments il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,

Aprés sondage avec une méche je peux confirmer les 1.20m d'écartement entre chaque montant, concernant les montants aprés un démontage de baguettes qui servaient de jointure ils sont fixés par deux, mais le shéma réel de l'ossature compléte est difficile a percevoir sans démontage complet du parement actuel.

Dans l'idéal quelle ossature faudrait'il pour cette charge suplémentaire ?

Je pense y joindre des équerres d'angle de charpente de30/30cm en plus aux 2 extrémités des murs en partie haute pour éviter un risque (si risque il y a ?) de basculement.

Malgrés mes recherches le sujet de clins de bardage sur ossature bois a guise d'exemple n'est pas souvent traité, ainsi je vous remercie de votre intérêt.

Bonne soirée.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer