Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rôle des entretoises

Rôle des entretoises

il y a 16 ans

Bonjour,

Je voudrais savoir si l'ajout d'entretoises pouvait limiter les bruits de pas et surtout rigidifier le plancher un peu léger de mon grenier (des bastaings 63*170 de 4.2 m de portée avec un entraxe de 40 cm).

Merci d'avance si vous avez des éléments de réponse, ou d'autres idées...

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Rôle des entretoises il y a 16 ans

Bonjour Francis

NON ! c'est illusoire, votre plancher n'est pas adapté avec une flèche de 1/200 au lieu des 1/400 demandé, c'est normal qu'il soit souple et qu'il vibre.

La seule chose à faire est ""d'économiser"" les charges. Plus vous en ajouterez plus vous accentuerez le problème.

 

Boisphilement votre

2. Rôle des entretoises il y a 16 ans

Merci de vos précieux conseils

Dans le cas où je voudrais avoir une fleche "réglementaire" de 1/400, est il possible d'ajouter des pièces de renfort le long des bastaings (des demi-bastaings collés ou boulonnés ?) pour pouvoir amenager le grenier en chambre par exemple ? La plafond de la pièce du rdc sera sans doute recouvert par la suite.

Merci

3. Rôle des entretoises il y a 16 ans

Je vois que Neeko73 a le même projet que moi, et on lui propose d'augmenter la hauteur de ses solives. N'est il pas possible d'ajouter des solives supplémentaires de même hauteur (sans les fixer aux autres)

Merci

4. Rôle des entretoises il y a 16 ans

Bonjour Francis

Le problème est fort simple ! Soit vous laissez les choses en états et ce n'est pas très confortable, soit vous modifiez et vous êtes tenu de respecter la réglementation en vigueur, faute de quoi on pourrait vous le reprocher en cas de problème ou de vente.

Il y a sans doute des possibilités, mais il faut en dire plus, voire passer une ou deux photos.

La flèche d'une solive est directement liée à sa hauteur, si celle –ci est insuffisante, c'est le cas ici, rien ne sert de doubler ou tripler l'épaisseur !! Exemple le cas actuel donne une flèche de 1/200, si on garde la même hauteur soit 170 et qu'on double l'épaisseur, le résultat est 1/382 ce qui serait acceptable mais encore soumis aux mouvements vibratoires, il faudrait passer à 160 mm pour obtenir un bon résultat. Et encore faudrait il être en mesure de coupler correctement les solives, sans jeu, ce qui est illusoire.

La meilleure façon est de repasser de nouvelles solives, mais est-ce possible ??? d'où les photos !

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer