Rôle du voile travaillant

Mykiki

Publié par Mykiki il y a 5 ans

Bonsoir,

Je me posais une question générale. Je sais que rôle du voile travaillant sur un panneau de MOB est de contreventer la structure en rigidifiant le mur.

Mais je me demandais si c'était lui qui jouait aussi le rôle de résistance à l'arrachement des montants verticaux sur les lisses horizontales.

Car après tout les montants ne sont fixés que par clouage vertical, donc si une force tire sur la lisse haute (la charpente soumise au vent par exemple) on pourrait observer l'arrachement des montants.

Merci d'éclairer ma lanterne :-)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Toutes les explications sont dans mon blog, mais :
Le panneau de contreventement ne joue effectivement pas que le rôle de contreventement, c'est la raison pour laquelle on adopte plutôt le terme de voile travaillant, plus général.
Oui, un panneau ou caisson ou encore module de mur est un ensemble homogène et indissociable de montants de traverses (lisses) et du voile.
Les entraxes de fixation du voile sont au minimum de 150mm en périphérie et 300mm sur les montants intermédiaires.
Mais cet entraxe peut être modifié et diminué selon les efforts au vent, les risques sismiques, l'exposition, les ouvertures sur la façade concernée, la présence ou non d'un étage et/ou de combles habitables etc … Bref, les voiles d'une façade doivent reprendre les efforts des façades perpendiculaires.
Lorsqu'un mur de contreventement supplémentaire est nécessaire pour les façades de longueur supérieures à 9 mètres, il partage les efforts avec ses confrères et doit être ancré au sol de la même manière.
Les efforts de chaque étage sont calculés indépendamment, mais il ne faut pas oublier que le RCH doit reprendre ses propres efforts cumulés avec ceux de l'étage. (Très souvent omis par les auto-constructeurs d'où le nombre de pathologies)

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Voile travaillant collé sur l'ossature

Publié par r.barrault

5 réponses
1810 vues
0 like

Rôle des entretoises

Publié par Franciscus

4 réponses
3669 vues
0 like

Rôle de saignée dans lambourde ?

Publié par ChristianS

1 réponse
2483 vues
0 like

Recherche sociétés travaillant le Robinier

Publié par b.dole

3 réponses
1290 vues
0 like

bloque porte sapin voilé

Publié par BenjaminF

3 réponses
3086 vues
0 like