Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
portance 8 m

portance 8 m

il y a 13 ans

Bonjour

Est-il possible de construire un plancher bois avec des poutres d'une longueur de 8m (n'est-ce pas un peu trop long?)? Si c'est le cas quelle section prendre?

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement.

Didier.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. portance 8 m il y a 13 ans

Pas en bois massif mais en bois lamellé oui... on peut même aller beaucoup plus loin (on voit cela dans les salles de sport et les grandes surfaces commerciales).

Quelle section prendre ? Celle qui sera indiquée par le calcul de charges adéquat prenant en compte tous les paramètres, pardi !

2. portance 8 m il y a 13 ans

Juste pour vous donner une petite idée, pour un plancher standard d’habitation il faudrait compter sur du 135 x 450 mm avec entraxes de 500.
Poids de la poutre environ 270 kg et il vous en coûtera en gros entre 5 et 600 euro la poutre ………………… Mais ce n’est qu’une approche.

3. portance 8 m il y a 13 ans

Bonsoir,

Je pense que plus 1000 euros le mètre cube de lamellé collé est un peu trop cher non?
N'y a-t-il pas possibilité de trouver ça moins cher en fourniture? Je m'imaginais plus dans les 700€.

Je me fais des idées?

4. portance 8 m il y a 13 ans

Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses. Cependant, comment puis- je procéder si je veux continuer à travailler en bois massif ? Puis-je mettre une poutre centrale verticale, ou autre chose? La pièce mesure environ 8m sur 8m.

Merci pour vos réponses.

Didier

5. portance 8 m il y a 13 ans

700 euro/m3, oui, en départ usine par camion complet et HT ou alors sans marquage, en provenance de Lituanie, d’Estonie ou équivalent.

6. portance 8 m il y a 13 ans

Une poutre centrale en BLC avec un poteau milieu, Oui !
Poutre 160 x 315 – poids 220 kg – Réactions aux appuis 1650 – 5390 – 1650 – Surface d’appuis aux extrémités 160 x 100 et poteau milieu BLC section 160 x 180.
Solivage en 4 mètres de portée section 75 x 225 avec entraxes de 500 environ à optimiser selon type de dalles en OSB 18 ou CTBH 22.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer