Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation d'une poutre par 8 tirefonds

Fixation d'une poutre par 8 tirefonds

il y a 11 ans

Bonjour,

J'ai fixé une poutre de 225x75x3180 entre 2 murs. Cette poutre est fixé à l'aide de 2 sabots eux même vissées par 4 tirefonds chacun de 180 mm diamètre 10 mm. Les tirefonds sont de marque Fischer, après recherche ils sont de classe 6.8.

Cette poutre supportera l'extrémité de solives d'un plancher d'environ 10 m².

Donc chaque tirefond peut théoriquement supporté une charge de 480 Kg. Si on considère que seulement 2 tirefonds encaisses réellement le poids çà fait par 960 Kg x 2 = 1920 Kg !
Donc un plancher de 10 m², même à 150 kg de charge, çà ne fait que 1500 Kg. Et comme le plancher est supporté par 2 mur, çà ne fait plus que 750 Kg sur ma poutre.

Donc 1920 Kg semble suffisant pour les 750 KG.

Ma question : mon raisonnement est-il correcte ? mes 8 tirefonds sont-ils suffisant ?

Merci à vous de m'avoir lu jusqu'ici !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Fixation d'une poutre par 8 tirefonds il y a 11 ans

Non ! ce n'est pas tout à fait cela ...........

La valeur caractéristique d'un tirefond de 10 en acier 6.8 est de l'ordre de 600 kg qu'il faut diviser par 2.275 pour obtenir une contrainte admissible soit en gros 260kg.

Quant au plancher, les 150 kg/m² ne sont qu'une charge d'exploitation à laquelle il faut ajouter toutes les charges permanentes de plafond, plancher, cloison, revêtement de sol etc ...

Imaginons qu'il n'y ait pas de cloison pour 10m², quoi qu'il va bien falloir fermer quelque part cela fait 120 en temporaires et 80 en permanentes

2. Fixation d'une poutre par 8 tirefonds il y a 11 ans

Merci beaucoup Boisphile pour votre réponse.
Effectivement il n'y aura aucune cloison, et cette partie du plancher étant centrale n'y accueillera aucun meuble. J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un aménagement de garage. Donc le toit repose déjà sur les mur. Je me contente de fixer des solives entre l'entrai et ma fameuse poutre.

Pour résumer 4 x 260 Kg par sabot, çà fait 4 x 260 x 2 =2080 Kg. Bon çà laisse de quoi voir venir non ?

Cependant, je peux renforcer le soutien de mes sabots par un bastaing vertical qui sera fixé au mur et reposera sur le sol. Ainsi je devrai démultiplier la résistance. Sauf si vous avez une meilleure solution à me proposer...

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer