Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de portance et choix du matériau de la poutre

calcul de portance et choix du matériau de la poutre

il y a 16 ans

bonjour a tous!

voilà, je rénove une maison de 1953 en bretagne, plancher bois avec un étage. Longueur de 7.80m et largeur de 7.30m.

je souhaite me passer des deux poteaux porteurs et poser une poutre qui existe déjà mais qui est une poutre en bois simple (sur la longueur de la maison soit 7.80m), pas faite pour supporter l'absence des poteaux.

à l'étage il ya qd même 4 petites chambres et bientôt une salle de bains

quel matériau choisir pour le poutre? est il possible de doubler ou tripler la poutre en bois existante?

comment calculer la portance que devra supporter la nouvelle poutre?

mon voisin qui a exactement la même maison a mis en place une poutre ipn, quel intêret? je n'aime pas beaucoup le métal !!!

à quel professionnel dois je m'adresser pour avoir des renseignements?

merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter!

a bientot

patrice

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. calcul de portance et choix du matériau de la poutre il y a 16 ans

bonjour

solives
bois sapin C18
portée 3m65 ( 7.3 / 2 )
bande de chargement .5m
charge d'exploitation : logement 150daN/m2
charges permanentes : poids propre + cloisons légères + sol mince plastiq + plancher osb 3 18mm + laine minérale 200mm + plafond placo

section 80*220

poutre
bois : lamelle collé GL24h
portée 7m80
bande de chargement 3m65
mêmes charges que ci dessus + poids propre du solivage

section 300*530 ( 750kg la poutre environ )

à savoir que l'entraxe exact des solives est déterminé par la longueur des dalle d'osb ou de ctbh que vous utiliserez car les ajouts des petits côtés des dalles doivent tomber sur une solive et pas entre 2.

je ne suis pas sur que la section 300*530 en LC soit faisable mais boisphile saura. En tout cas c'est chaud!!!

et personnellement je mettrai plutot la poutre dans l'autre sens ( longueur 7m3 ) ce qui réduirait un peu sa section mais bon...

pour la mise en oeuvre voir le blog de boisphile http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html

Rémy

2. calcul de portance et choix du matériau de la poutre il y a 16 ans

Bonjour Patrice et Rémy

Aie ! Rémy ! du L/C en 300 de large ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval !!! Maxi 210 (225 raboté) et les hauteur de poutre sont des multiples de 45 mm.

Donc rectification lamellé collé en 210 x 585 sans contreflèche, mais sur cette portée je vous conseille d'en demander une de 10 mm et donc une section de 210 x 540 mm – Poids de la poutre 500 kg – réaction des appuis 3800 kg – Surface d'appui 210 x 100 mm mais je vous conseille de poser cette poutre sur deux poteaux le long des murs, car vous aurez des difficultés à emmancher une poutre de cette section et de ce poids, dans des scellements. Faites faire de poteaux également en L/C en 210 x 135 mm et demandez au lamelliste de prévoir les platines, fixations et percements, car la précision est de rigueur.

 

Boisphilement votre

3. calcul de portance et choix du matériau de la poutre il y a 16 ans

salut a tous les deux et merci!

cependant la hauteur de la poutre = 540, j'ai peur que ça fasse beaucoup, la maison n'est pas immense et les plafonds non plus ne sont pas très hauts (2.60m). cette jolie poutre de 540 risque de tomber assez bas du coup, le métal me permet de diviser la hauteur pas deux...que faire???

existe -t-il des logiciels pour calculer le portance nécéssaire par rapport à l'étage?

merci a tous, bon dimanche

patrice

4. calcul de portance et choix du matériau de la poutre il y a 16 ans

Bonjour Patrice

Pensez-vous qu'on vous a donné ces réponses au hasard ???

Il y a des poteaux, vous voulez vous passer de ces poteaux, le résultat est là, POINT.

Il me semble que vous ne vous rendiez pas bien compte des charges à reprendre sur une telle portée !!!

Boisphilement votre

5. calcul de portance et choix du matériau de la poutre il y a 16 ans

avec une portée pareille, pas de miracle avec le bois.

Ne pouvez vous pas mettre 2 poutres pour diviser l'espace en 3? On peut aussi réduire un peu la section avec de la contreflèche mais c'est beaucoup plus délicat à mettre en oeuvre donc il faut faire appel a un pro.

Mais bon je le répète avec une portée de 7m80, pas de miracle il faut de l'épaisseur de bois!!!

Rémy

6. calcul de portance et choix du matériau de la poutre il y a 16 ans

bonjour boisphile et rémy et les autres!

je me suis renseigné pour une poutre en métal, elle devrait faire 400*200 au moins.

donc je réflechis a l'idée de laisser un des deux poteaux qui ne gênerait pas trop:

la maison a une largeur de 7m80 et le poteau se situerait a 2m90 et 4m90 des murs, j'espère comme cela diminuer la portée et donc la hauteur de la poutre.

quelles dimensions de poutre en bois dois je donc choisir pour ce nouveau cas?

merci pour tout et a bientôt

patrice

7. calcul de portance et choix du matériau de la poutre il y a 16 ans

Bonjour Patrice,

Evidemment, cela change la donne !!!

Lamellé-collé de section 110 x 405 mm ou éventuellement 135 x 360 mm si vous voulez perdre un peu moins de hauteur.

Cas 1 : Poids 210 kg – Réaction des appuis = 675 – 4750 – 1900 – Surfaces d'appuis 50 x 110 – 200 x 110 et 100 x 110

Cas 2 : Poids 220 kg – Réaction des appuis  = idem  - Surfaces d'appuis 50 x 135 – 180 x 135 et 100 x 135

J'attire votre attention sur la charge à reprendre par le poteau, 4750 kg, je n'ai pas d'inquiétude sur le poteau lui-même sachant que sa section minimum doit être de 200 x 110 ou 180 x 135 mm, mais sur son assise au sol car cela fait quand même 21.6 kg/cm², le poids de deux grosses voitures sur une surface de la taille d'une enveloppe !!!! (216 tonnes au m²)

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer