Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de portance sur 6m

calcul de portance sur 6m

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Je vais rénover une petite maison qui se compose de deux pièces de 35 m2 l'une sur l'autre (en gros un duplex de 6m de coté). Entre les deux étages, il y a une dalle en béton de 15 cm d'épaisseur que je souhaite conserver. Malheureusement, cette dalle est soutenue par deux poutres en béton qui se fissurent.

Plutôt que de soutenir cette dalle par des poutrelles en acier comme me le propose l'entrepreneur, je préfèrerais mettre des poutres en bois qui resterait apparente.

Selon a qui je demande, on me parle soit de résineux (douglas) en 6m x 10cm x 30cm ou du chêne en 6m x 20 cm x 20 cm.

Mes questions sont donc les suivantes :
1. Les propositions ci-dessus sont-elles valables? Quel serait le meilleur choix (sans parler du prix ou de l'aspect)?
2. Selon les dimensions décrites ici, existe-il un risque que les poutres se déforme (s'incurve) sous l'effet de leur propre poids?
3. Combien de poutre serait nécessaire pour soutenir cette fameuse dalle de 6 x 6 x 15cm?

Au plaisir de lire vos remarques

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. calcul de portance sur 6m il y a 13 ans

Aie !! mais il y a 22 tonnes là-dessus !!! 1830 kg/ml 610 kg/m² de la folie pure …………….
Une poutre au milieu en BL de section 210 x 660 – poids 460 kg – réaction aux appuis 5700 kg ……………
Deux poutres réparties entraxes 2 mètres - BL de section 210 x 560 – poids 400 kg – réaction aux appuis 3850 kg ……………
Et vous ne pourrez jamais les mettre en pression sous la dalle pour qu'elles jouent leur rôle. La dalle va donc s'affaisser et se fendre. Il faut poser des poutrelles métalliques, mais pas avec les zigotos qui vous ont donné les sections de poutres, ceux la, vous pouvez les remercier …………..

2. calcul de portance sur 6m il y a 13 ans

OK, bien noté!

Une jolie idée qui tombe à l'eau. Dommage... Mais je préfère des poutrelles en métal qui tiennent plutôt qu'un plafond en bois qui me tombe sur le coin de la gueule!

Merci pour ces précieuses informations.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer