Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de portance

calcul de portance

il y a 17 ans

Bonjour,

Suite à l'achat d'une maison, j'envisage une extension en forme de L
L'extension sera de 11m de long et 6m de large avec un étage.
L'étage sera composé d'une salle de bain, d'un WC, et de 2 chambres (cloisons en placo)
Je n'envisage pas de mur de refend ou porteur au rez de chaussée et je me pose donc la question de savoir comment réaliser un plancher suffisamment solide. Je souhaite pour ma part mettre des poutres, car je privilégie la solution bois, mais des poutres en chêne de 6.30 m de long ce n'est pas monnaie courante.
Selon mes calculs (de modeste bricoleur) j'envisage 3 poutres dans le sens de la largeur tous les 3.60m et des solives dans le sens de la longeur tous les 0.50m. Merci de confirmer ou d'infirmer mes projections et de me préciser les sections des pièces de bois pour la réalisation de ce plancher et dans le cas ou il me serait difficile de trouver des poutres de me donner une solution alternative.

Merci d'avance.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. calcul de portance il y a 17 ans

Bonjour Blog,

Tel que vous voyez les choses, il va falloir oublier les poutres en chêne et passer au lamellé-collé.

Par contre, il faudra revoir les ""calculs de bricoleur"", parce que 3 poutres = 4 volées soit 11m/4 = 2m75 et non 3m60 !!! mais bon

Solution 1) 3 poutres section 110 x 490 mm

Solution 2) 4 poutres section 110 x 450 mm

Solution 1) Solives portée 2670 – section 63 x 150 ou 38 x 175 mm

Solution 2) Solives portée 2110 – section 38 x 150 mm

Pour des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou, 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer