Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul portance again

Calcul portance again

il y a 17 ans

Bijour,

Je suis désolé je pose encore une question de culcul de portance...

Je souhaiterais aménager mes combles, pour y mettre 2 ou 3 chambres et 1 salle de bain avec charge lourde (donc baignoire ;) ) le tout ave cun couloir pour accéder les piéces.

Ma base de plancher est constitués de solives en sapin de portée 5.70 m, l'entraxe des solives est de 45 cm. La dimension des poutres : 75*230

Les solives sont "chaînées" avec des entretoises au milieu des solives

je souhaiterais poser dans les chambres du parquet flottant et si possible (enfin si mon plancher peut le supporter) du carrelage dans la salle de bains.

mon couloir sera perpendiculaire aux solives.... et de 12métres de long. J'ajouterais des entretoises en-dessous.
les cloisons entre les chambres et la SDB  seront paralélles aux solives

Voici les questions :
1) Quelle charge actuelle peut supporter mon plancher à nu ?
2) Quel sont les types de cloisons qu'il est possible d'installer (le carreau de plâtre est une folie ?)
3) Quelle est la meilleure epaisseur de plancher (panneau de particules bouveté)  à utiliser ? 22 mmm


merci d'avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Calcul portance again il y a 17 ans

Bonjour Groquik

Bah ! pas grand chose, parce qu'avec une portée de 5m70, la hauteur de 230 (sans doute 225) est insuffisante. Manifestement ce solivage n'a pas été prévu pour des pièces d'habitation, mais simplement pour soutenir un plafond sans doute en plâtre, des combes aménageables avec un plancher, un stockage léger et le passage occasionnel d'une personne.

S vous ajouter à cela simplement la charge normale d'exploitation de 150 kg/m² on obtient une flèche de 1/235 et si vous ajoutez des cloisons légères et un revêtement de sol (hors carrelage) , on est au 1/200.

A vous de voir si vous aimez le trampoline !!!

Boisphilement votre

2. Calcul portance again il y a 17 ans

stockage léger ? euh quand j'ai récupéré la masion le grenier était encore plein de blé sur une hauteur de 1,5 m sur les 3/4 de la surface. Mais bon,  je connais ce que reprsénete en masse net ...

Quelle devrait être la hauteur des solives pour obtenir une charge d'eploit de 150 kg ?

3. Calcul portance again il y a 17 ans

Bonjour Groquik

Ne mélangez pas tout, ce qui peut être acceptable d'un grenier ne l'est pas pour une habitation, sauf si vous acceptez d'avoir des plafonds et des cloisons qui se fissurent, des portes qui coincent et des vibrations quand vous marchez.

La charge forfaitaire de 150 kg n'est QUE la charge d'exploitation, à cela il faut ajouter toutes les charges permanentes de plafond, de plancher, d'isolation, de cloisons, de revêtement de sol et on est à 110 kg² en permanent et 120 en temporaire et pour un entraxe de 450, la section serait de 75 x 300 mm.

Boisphilement votre

4. Calcul portance again il y a 17 ans

Si j'intercale une solive entre deux déjà existantes, cela me diminue l'entraxe  de moitié, cela ne serait pas suffisant ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer