Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Portance madrier

Portance madrier

il y a 16 ans

Bonjour,

je souhaite remplacer le support d'une pour de ferme de ma toiture par un madrier.
La poutre de la ferme est scellée dans un mur en brique des plus standards.
Je souhaitais faire un calclu de résistance mais n'est rien trouvé.
J'au lu beaucoup de message de ce forum et j'ai vu que beaucoup savent faire ces calculs.

Voici mes données :

La poutre de ferme mesure 200 * 200, il y a trois fermes pour une toiture en tuile plate (70 kg par m²) de 60 m² (poids total : 4,2 tonnes) il y a (hors pignon) 6 points de portance donc 700 kg par point (hors charpente) .

Je compte pour créer mon support, installer 2 madrier de 75*225 veticalement espacés d'un metre (entre axe), sur lesquel viendrait un troisieme madrier de la meme section de 1m20. Tout cela pour tenir la poutre et donc remplacer le mur de brique qui se trouve en dessous. la hauteur des madrier de coté seraient de 1m80 d'un coté et de 2m40 de l'autre.

Pensez vous qu'une telle structure est suffisement solide ou faudrait t-il prende des sections supérieures ?

Julien

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Portance madrier il y a 16 ans

Bonjour Julien

Tuiles plates = 70 kg/m² certes, mais + les chevons, les pannes, la neige, le vent .Bref! faite une description précise de l'existant et de ce que vous voulez faire, éventuellement un croquis et on vous fera une proposition.

 

Boisphilement votre

2. Portance madrier il y a 16 ans

Merci.

je m'explique plus.

En suivant le  Croquis, ce que je souhaite faire,
Vue de dessus : c'est percer une porte dans le mur au niveau de la fleche.
En rouge, les trois poutres des fermes, en vert le faitage. Au croisement de la ferme et du faitage, une poutre verticale relie la poutre qui m'intéresse et le faitage. Je peux aussi a l'endroit du cercle violet mettre une poutre verticale jusqu'au sol.
Vue de coté, l'ouverture de la porte en contour bleu.
Vue de coté deuxième moitié, en orange le madrier que je souhaiterais installer si cela est viable. Les madrier serait placés juste derrière le mur. Le madrier de gauche est plus long (2m40) car le sol est plus bas que celui de droite (1m80) Celui du dessus ferai 1m20.

Julien

3. Portance madrier il y a 16 ans

Bonjour Julien,

Cela étant on a toujours pas les moyen de calculer la réaction d'appui de cette ferme.

De plus il faudrait également connaître l'emplacement précis où elle va reposer par rapport aux 1m20.

On pourra ensuite faire un calcul, mais 'est quand même ""casse gueule"" parce qu'il y a des tassements qui seront inévitables, le séchage du bois, la compression bois de bout sur bois de fil, la précision des assemblages de tête, la flexion de la poutre horizontale, bref, autant d'incertitudes qui joueront sur le 1/3 du toit, ce qui n'est pas rien.

 

Boisphilement votre

4. Portance madrier il y a 16 ans

Merci pour vos remarques, je crois que je vais attendre, ce n'est pas un chantier prioritaire.

C'est vrai qu'il faut faire attention lorsque l'on touche a des éléments de structure importants

cordialement

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer