Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Abaque portance poteaux C18

Abaque portance poteaux C18

il y a 11 mois

bonjour, j'ai trouver sur le site des abaques de solivage, mais je recherche maintenant des abaques de portance poteaux resineux C18 ça existe ?

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Abaque portance poteaux C18 il y a 11 mois

Non, je ne pense pas, le C18 est plutôt destiné à la charpente. De plus, je rappelle que les abaques ne sont pas des organes de dimensionnement, sachant que chaque cas est particulier.

2. Abaque portance poteaux C18 il y a 11 mois

Bonjour


une section de 100x100 de résineux par exemple … ça supporte quoi comme poids ?

3. Abaque portance poteaux C18 il y a 11 mois

J’ai en tête de faire des murailleres sur poteau … dû coups je voudrais dimensionner les poteaux / montants 

4. Abaque portance poteaux C18 il y a 11 mois

Bonjour

Je vais suivre votre sujet car j'ai un sujet au vôtre similaire.

Je m'interroge aussi sur le nombre de poteau par muraliere et la méthode de mise en œuvre des poteaux (equerre, vis ...)

A suivre ????

5. Abaque portance poteaux C18 il y a 11 mois

en fait la poutre du milieu est l'existant (un truc du genre 40x40x6500)

et je veux faire un plancher :

- avec que du bois et pas de ciment (ça pollue)

- au même endroit qu'il y a 25 ans (c'était un porcherie)

- en resineux ... car le chêne ça pique


du coups pour le solivage j'ai les éléments ... mais comme je le disais par pour les poteaux


je penses partir sur une muralière de chaque coté pour éviter de faire de trou ... sachant que j'ai des mur de 80 cm qui sont la depuis 1949 :)


j'ai opté pour le moment pour des poteaux de 150x150 x 12 unités ... mais j'ai l'impression que c'est trop et je me dit que du 100x100 ça marche aussi ... j'ai lu un post qui parlait de 3,4t par poteaux 



6. Abaque portance poteaux C18 il y a 11 mois

Soit vous avez des certitudes personnelles et faites selon, soit ce n'est pas le cas et vous faites un plan correctement dimensionné en précisant l'utilité du plancher et sa composition et on calcule les éléments constitutifs.

7. Abaque portance poteaux C18 il y a 11 mois

ok,


bon je vais voir ailleurs alors :(


je cherchais juste l'équivalent de ça


https://www.bois.com/construction-renovation/techniques/plancher/abaques-solivage


mais pour les poteaux ... ça me semblait pas compliqué comme question


merci de votre réponse quand même


8. Abaque portance poteaux C18 il y a 11 mois

histoire de clore le dossier (car bois.com est un site me plait bien et merci à boisphile)


j'arrive au final suivant pour ma pièce de 6500x7500 (environ 45M2)

- avec ma poutre existante de 350x350x6500

- avec un postulat de 0 support de poutre en fer


Besoin en bois (resineu)

- 6 Poteaux 150x150x2600 - en millimètre

    - pour supporter les muralières avec des bras de forces

- 36 solives 63*x175x3300 en millimètre

- 6 muralières 75x200x3100 en millimètre

    - scellé sur les murs pour les cotés touchant les murs




je suis partit sur du 63x175 pour les solives pour aller sur du 240 kg/m2 qui suffira largement pour le projet




bonne soirée et merci pour vos réponses

9. Abaque portance poteaux C18 il y a 11 mois

Je sais pour les abaques c'est moi qui les ait fait, mais à l'époque des CB 71 et j'ai demandé au CNDB de les refaire à l'EC5, il y a des différences. Les charges 120 + 120 ne sont plus d'actualité, il faut compter 90 kg/m² de charges permanentes et 150 kg/m² de charges d'exploitation. Cela se traduit concrètement par 135 kg/m² de charges permanentes et 105 de temporaires.

De toute façon, je rappelle qu'un plancher est un ouvrage structurel qui ne doit rien au hasard, chaque cas est à étudier et les abaques ne sont pas des organes de calculs.

Alors si vous voulez que je recalcule tout cela, faites un plan bien dimensionné, mais attention, je ne calcule pas en C18 pour des bois de plancher, mais en C24. Les poteaux aussi se calculent, surtout en surface d'appui, à cause de la compression perpendiculaire d'un bois sur la surface d'appui du poteau; pour le flambement, dans votre cas en 2m60 des 150 x 150 pas sec sont à vérifier.

Pour information, la descente de charge du poteau milieu de la poutre principale sera très importante et nécessitera sans doute un massif conséquent en fondation. Ce que vous nommez des ""bras de force"" qui sont des Contrefiches ou Echarpes, sont inutile dans ce cas. Ne sont muralières que les poutres situées le long des murs. 

C'est comme vous voulez.

10. Abaque portance poteaux C18 il y a 11 mois

bonjour,


pourquoi C24 ?

sinon, j'ai retrouvé les même abaques sur la scierie :


effectivement les jambes de forces servent à rien sur les 2 muralières


et le suis passé en 200x200 pour le poteau du milieu




PS : le sol est un sol en beton plus que solide (30 à 50 cm d'epaisseur)

Modérateur : Lien commercial supprimé
1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion