Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul Portance

Calcul Portance

il y a 17 ans

  Bonjour,

Merci de me dire où je peux trouver sur le site ce mode de calcul ou de me fournir une formule ou un résultat !!


Quelle serait la portance de 5 poutres de 460 de longueur (section 25x10) enchassées dans les murs de 10cm  tous les 50 cm pour une pièce de 260 de large?
    Mes contraintes d'ouverture (hauteur max des ouvertures telles que: fenêtre+porte = environ 243) m'impose de poser des poutres dans le sens de la longueur.


  Merci d'avance. Bonne journée !

                            Nicolas

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Calcul Portance il y a 17 ans

Bonjour Nicolas,

Comme toujours, il convient d'être précis.

Votre pièce mesure 2600 mm de large et vous souhaitez un entraxe de pose de solives proche de 500 mm.

Dans ce cas il ne s'agit pas de 5 mais 6 solives.

Les solives latérales sont placées à 20 mm des murs et leur largeur est de 100 mm, donc : 2600 – (2 x 20) – 100 = 2460 / 5 = 492 mm d'entraxe de pose.

Dans ce cas et compte tenu de la portée = 4600 mm et de leur section = 100 x 250, si nous prenons pour hypothèse qu'il s'agit d'un plancher d'habitation, pour une flèche admissible de 1/ 400ème  les charges admissibles sont les suivantes en kg/m² uniformément réparties :

Temporaires : Exploitation = 120

Permanentes : Exploitation = 30, plancher = 15  et il vous reste 155 kg/m² de disponible pour un plafond, des isolations des cloisons et des revêtements de sol (en gros 55).

En fait, vos solives sont légèrement surdimensionnées, une section de 75 x 225 suffisait pour une charge supplémentaire et permanente de 30 kg/m² en plus de l'exploitation et du plancher. (l'entraxe serait alors de 497 mm)

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer