Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question sur la portance d'une poutre

question sur la portance d'une poutre

il y a 14 ans

bonjour,voila mon probleme,en 2005 j'ai fait tout renover un ancien corps de ferme ayant appartenu a mes grands parents.Je voulais dans ma salle a manger un solivage apparent,je fourni au macon une poutre de section40 sur 40 d'une longueur de 7 m exterieur et les solives d'une section8 par 16 d'une longueur de3,80m exterieur,le tout en chene.Pas de probleme le macon pose ca,met du placo dessus des panneaus osb et une chape armée de 6 cm.Mais voila un peu de temps(3,4 mois)je m'apercois du jour entre ma plinte  et mon plancher en parquet flottant,je regarde de plus pres et la je vois qu'il y a un espace entre la dalle et le rail du placo,j'en déduis que ma poutre porteuse a eu du retrait et que ma dalle a suivit?d'ou ma question est ce que ca va s'arreter la ou ca va encore flancher et jusqu'a qurl point?Merci d''éclairer ma lanterne.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. question sur la portance d'une poutre il y a 14 ans

Bah ! tout cela est bien normal, pourquoi ?

1) Si les solives mesurent 3m80, je suppose que la poutre porteuse est au milieu, soit une portée de 7 m et donc une bande de chargement de 3m80 et une section de 400 x 400 ce qui est insuffisant, surtout que dans cette section la poutre n'est pas sèche et de plus avec une chape qui apporte une humidité supplémentaire.

2) Le solivage est très nettement sous dimensionné sauf si l'entraxe ne dépasse pas 200 mm ce qui serait étonnant.

3) On ne pose pas du placo entre un plancher et un solivage, il n'est pas prévu pour tenir à la compression localisée, c'est une erreur de conception.

Que va-t-il se passer dans les 5 à 6 ans qui viennent ? (En résineux cela aurait été plus rapide car il sèche plus vite, avec le Chêne c'est plus long, mais le résultat final est le même)

Dégradation lente du placo qui va s'écraser au droit des solives.

Fluage donc flèche de la poutre principale, je pense au total à terme 25 mm

Idem pour les solives, je pense au total à terme 20 mm

Ceci engendrera sans doute, mais je ne puis le certifier car le béton n'est pas mon truc et c'est une connerie que de l'employer pour un plancher bois, des fissurations de la dalle.

NON ! Je n'ai pas lu cela dans ma boule de cristal, mais le scénario est malheureusement trop classique.

2. question sur la portance d'une poutre il y a 14 ans

oui c'est ca il y a 3,8m de chaque cote et ma poutre au milieu,a l'etage j'ai les chambres,la cloison qui les sépares et juste au dessus de la poutre,le rail ne doit etre fixé au sol sinon il aurait suivit,et la,la cloison na pas bouger.mes solives sont espacées de 33 cm entre elles,si je met une lambourde de chaque coté de la poutre est ce que ca ca va servir a quelque chose ou je pers mon temps?sinon quelles solutions apportées,sinon que de tout casser?

3. question sur la portance d'une poutre il y a 14 ans

NON ! Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire, il s'agit à la fois d'une erreur de conception, et d'un sous dimensionnement des éléments.

Je vous rassure, cela ne cassera pas, mais au fil des années les défauts et les désagréments vont s'accentuer, il faut le savoir et savoir l'accepter ou comme vous le dites tout refaire, Mais bon ……………………………;

4. question sur la portance d'une poutre il y a 14 ans

dois je faire venir le macon ou passer directement par un expert et voir les solutions,en tout cas merci de votre aide,dommage que je n'ai pas su ca avant.

5. question sur la portance d'une poutre il y a 14 ans

Le maçon n'y est pour rien, son travail a été de mettre en œuvre ce que vous lui avez fourni, il l'a fait.

C'est vous qui avez fait la double erreur :

1) de confier un travail de charpentier à un maçon

2) d'avoir mal appréhendé les sections de bois.

6. question sur la portance d'une poutre il y a 14 ans

ok,mais c'est pas moi qui est mit le placo sur les solives,si vous me dites que ca va pas bouger,alors je laisse ca comme ca.Une question quelle dimension aurait il fallut pour que ca ne bouge pas pour me donner une idée?merci.

7. question sur la portance d'une poutre il y a 14 ans

Le placo entre solives et plancher, il ne l'a pas inventé tout seul, il doit savoir que cela ne se fait pas ou alors il faut qu'il change de métier …………

Bien sur que le placo va s'écraser aux endroits des solives …………………..

La poutre milieu aurait du faire 40 x 60 ce qui est impensable et les solives 75 x 200 ou 120 x 180

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer