Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions sur poutre

Questions sur poutre

il y a 15 ans

Bonjour,

Pour commencer, je suis vraiment très mauvais en bricolage et ma question va peut-être vous paraitre idiote, mais bon...

J'habite dans un immeuble, au dernier étage et donc sous les combles.
Les poutres de la charpentes sont donc apparentes.

Je fais de la musculation au poids du corps et j'ai donc fixé sur une de ces poutres, deux pitons, deux chaines à chaque pitons et une barre en acier trempé dans les chaines.
Je me sert de cette installation pour faire des tractions.

La poutre fait 3m30 de long, 15 cm de largeur et elle doit faire environ 25 cm de hauteur (une partie est cachée je ne suis donc pas sur de la hauteur).
La poutre est en bois mais je ne saurais dire quel bois...
Je pèse 81 Kg

En fait, en faisant mes tractions, j'ai peur que la poutre casse et que tout me tombe sur la tete ...

Au moment où je me "pend" à ma barre, j'entend le bois qui se "tend" mais pas de bruit de craquement.

Je me suis filmé en train de faire mes tractions et la poutre n'a pas l'air de bouger.
Apparemment tout à l'air de tenir mais je voulais avoir l'avis d'un pro car le fait de tout casser me fait vraiment stresser...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Merci par avance de votre aide

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Questions sur poutre il y a 15 ans

En voilà une problématique intéressante!!

Contrairement à ce que tu penses, c'est très intéressant de savoir comment on pourra répondre convenablement à ta question qui décrit bien le problème.

En fait, on a tous l'habitude de pas trop faire gaffe à la manière dont se comportent les poutres ou les planchers quand on se fait nos trips perso: toi c'est la muscu, d'autres la danse etc...

Donc...en attendant, bon WE...

ITHACA

2. Questions sur poutre il y a 15 ans

il faudrait connaitre la bande de chargement de la poutre, c'est à dire la dimension de la pièce ( 3m30 par combien )
mais bon 15x25 au moins c'est déjà de la belle poutre et c'est pas vos 81kg même en faisant des tractions donc en mettant une composante dynamique qui fait passer votre poids à 2 ou 3 fois plus qui va faire mal. Mais bon pour répondre exactement il faut connaitre la dimension de la pièce et le nombre de poutres...

Par contre ce qui m'inquièterait plus c'est les 2 pitons dans la poutre, j'espère que vous avez pris du gros parce que la, le jour ou un piton va se barrer ca va vous faire drole. Vous avez prépercé avant? si oui à combien?

Et pour finir sur une note optimiste, il faut en effet faire attention aux danseurs, car les planchers d'aujourd'*** sont calculés pour une charge de 120kg/m2 en utilisation statique et que l'on arrive vite au double dans une séance de danses de salon par exemple....

Rémy

3. Questions sur poutre il y a 15 ans

Salut Rémy,

En effet, je me suis permis de faire allusion à une interprétation apparemment bénigne de ce que peut supporter notre habitation.

C'est vrai que quand on pense à comment une petite soirée entre amis peut rapidement évoluer en soirée dansante, il y a de quoi en avoir les cheveux dréssés sur la tete en sachant la charge admissible du plancher sur lequel on gesticule en toute insouciance....


Bonne journée

A+

ITHACA

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer