Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question de poutre

question de poutre

il y a 15 ans

bonjour, je renove actuelement une vieille maison et j'ai des questions sur l'evolution que je vais donner à la maison;

voila, chaque etage est réaliser en poutre + parquet, les platres des plafonds sont directement fait sur des tasseaux de bois direct sur les poutres.

la longueur des poutres est de 3m voir 3m50 et chaque poutre est separées d'environ 75cm avec une poutre de section plus importante au centre de la piéce, lors de ma renovation electrique je voulais retirer une latte de parquet (3cm de ht) ,passer mes gaines electriques à la place de cette latte et ensuite recouvrir le parquet par des plaques en aglomeré pour avoir une surface propre et reguliere  et mettre aprés un parquet flottant pour finaliser.

ma question est : est ce que je ne charge pas trop ma structure en rajoutant des plaques de bois + un parquet flottant , les pieces que j'ammenage seront un salon une chambre et une sdb 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. question de poutre il y a 15 ans

Si vous voulez une réponse fiable, il faut éviter les ""environs"" et donner la section des solives.

2. question de poutre il y a 11 ans

Bonjour,
je rénove ma maison des année 50 qui possède 3 niveaux de 70 m2.
Au rez de chaussée, je voudrais supprimer un poteau béton qui supporte une poutre bois porteuse qui traverse la maison d'une longueur de 10m et de section 12 cm x 20 cm de hauteur.
Pour information, cette poutre est supporter par 2 poteau béton : un dans le futur séjour que je veux supprimer situé à 4 m du mur et l'autre situé à 4 m également de l'autre extrémité du mur supportant la poutre par un sabot découpé dans la poutre
Pour finir la poutre est encastré dans un mur en pierre de 50 cm à chaque extrémité;
Quelle solution puis je avoir pour retiré un pilier qui me laissera une porté de 6 m
Merci d'avance pour vos réponses

3. question de poutre il y a 11 ans

Ce serait mieux de créer un nouveau sujet, plutôt que de relancer un vieux sujet ………..mais bon !!
Pour effectuer un calcul il faudrait confirmer la portée des solives de chaque coté de la poutre, à priori 3m50,………..
Si je comprends bien, la poutre mesure 10 m, il y a un poteau à 4 m de chaque extrémité, ce qui veut dire qu'il y a 2 mètres entre chaque poteau.
Si mes hypothèses sont bonnes, tel quel, la poutre est largement sous dimensionnée. Flèche 1/130, taux de flexion 144% et taux de cisaillement 95%.
Donc en l'état, ce n'est même pas la peine de se poser la question du retrait d'un poteau. Plus encore, il faut se poser une question de fond sur la stabilité du plancher en général et de la descente de charge du ou des futurs poteaux et de leurs assises au sol.
Comme le plancher du 1er reprend aussi sans doute les deux autres planchers, il me semble nous seulement important, mais essentiel de faire venir un expert ou un BE pour étudier les possibilités qui vont au-delà d'un simple renforcement.
On ne peut pas vous conseiller objectivement sur un tel travail qui dépend de tellement de paramètres qu'on ne connaît pas, que ce serait même inconscient et dangereux de notre part de formuler des hypothèses.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer