Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage et poutres lamellés collées, questions...

Solivage et poutres lamellés collées, questions...

il y a 12 ans

Bonjour, je suis actuellement en cours de restauration d’une maison ancienne en pierres, moellons et pierres de tailles par endroit. En ce moment je suis en train de refaire un plancher d’une part car trois solives existantes étaient pourries à leur extrémité (dont une supportant une trémie) et d’autre part pour augmenter la hauteur sous plafond des combles. Pour situer en rez-de-chaussée un couloir et un salon séparés par un « mur » (en hachures sur le plan) qui sera supprimé ultérieurement, et en haut une seule pièce.
Pour l’instant seule la partie du salon sera refaite, le mur étant conservé car supportant encore les solives du plafond du couloir.
Concernant le dimensionnement des poutres et solives j’ai trouvé différentes informations par le biais de ce forum et j’ai prévu de réaliser suivant le plan suivant :


Le solivage sera en madriers de 75x225 et entretoises, ils reposeront sur deux poutres en lamellé collé de 100x360 d’un coté, de l’autre les 6 premiers seront scellés avec un appui de 20 cm dans le mur en moellons, les 7 suivants seront accrochés à une trémie à l’aide de sabots à ailes extérieures et de pointes.
La trémie est rendue obligatoire par la présence d’un linteau à hauteur du solivage accolé à un conduit de cheminée en brique. Concernant la réalisation de la trémie j’ai prévue de la faire en doublant 2 madriers que je compte coller et visser ensemble, tant au niveau de la 6ème solive qu’au niveau de la muralière. La muralière sera fixée sur la double solive soit avec 2 sabots à ailes intérieures ou avec 1 seul si j’en trouve de 152 mm, et de l’autre elle sera scellée de 20 cm dans le mur en moellons.
Concernant les poutres en lamellé collé de 100x360, j’ai choisi la première pour supporter la partie du plancher de 3,5mx5,5m, la seconde étant la même pour une raison évidente d’esthétique et servira à soutenir les solives du reste du plancher qui sera réalisé plus tard (peut être dans 2 ans) au dessus du couloir actuel. Les deux poutres seront espacées de 25 cm car le tuyau d’air chaud (vagues sur le plan) de mon insert passera entre deux solives puis tournera à 90° et passera entre les deux poutres pour rejoindre et traverser le mur en moellons (à gauche sur le dessin). Les deux poutres en lamellé collé seront donc en appui de 50 cm dans le mur en moellons.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Solivage et poutres lamellés collées, questions... il y a 12 ans

Pour l'instant j'ai ouvert 5 des 6 trous des solives, et le gros trous traversant le mur en moellons pour les 2 poutres. les trous sont brut, à maçonner.
J'ai taillé les 2 trous dans les pierres de taille pour les poutres LC.
Du coup j’ai plusieurs points qui m’inquiètent d’où quelques questions.
- Est-ce qu’un appui de 15cm dans un mur en pierres de taille tendres est suffisant pour les poutres en lamellé collé de 100x360 ?
- Je pense faire reposer les solives sur les deux poutres LC, mais en charge le bout des madriers ne risque t-il pas de se soulever ? Ou faut-il simplement fixer les solives aux deux poutres à l’aide d’équerres ?
- Je compte réaliser une sorte de linteau au dessus des deux poutres LC au niveau de la traversée du mur en moellon, et j'hésite entre deus épaisseur d'OSB hydrofuge vissés dans les poutres ou deux morceaux de madriers posés ou cloué dans les poutre. Qu'en pensez-vous?
Voilà merci pour vos conseils.

2. Solivage et poutres lamellés collées, questions... il y a 12 ans

Bonjour,

Le bois est à la maison et je vais finir de creuser mes appuis dans le mur en pierre de taille à une profondeur de 20 cm.

Pour le reste que pensez-vous de mon projet? (doublage des solives de la trémie, mode de fixation des solives avec les poutres LC...)

Merci d'avance pour vos réponses.

3. Solivage et poutres lamellés collées, questions... il y a 12 ans

C’est bien, mais SVP, allez à l’essentiel ………….

Les poutres BLC sont insuffisantes - Portée 5450 et bande de chargement 1500 – section 100 x 360 = Flèche totale sous charge 1/350 au lieur de 1/500 minimum.

Section nécessaire 100 x 450 (deux lames de 45 supplémentaire) Poids 110 kg – réaction aux appuis 1140 kg – Surface d’appui 100 x 100

(Eviter les scellements trop longs pour limiter le cisaillement à l’arase du mur).

Solives portée 3000 section 63 ou 75 x 175 entraxes 500 à optimiser selon longueur utile des dalles et sans entretoises qui ne servent à rien pour cette portée.

Chevêtre sans doute proche de 3000 ?? section 100 x 225 ou 250 – réaction aux appuis 517 kg

Solive d’enchevêtrure - section 75 x 225

Voir aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.htm

4. Solivage et poutres lamellés collées, questions... il y a 12 ans

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et vos conseils.
Les poutres BLC étant achetées et coupées je souhaite tenter de les conserver. Pour se faire je pense faire reposer les deux solivages sur les deux poutres BLC afin de répartir les charges et d'équilibrer les contraintes sur les deux poutres BLC.
Sinon il faudrait prévoir un appui supplémentaire au moyen d'un poteau, reste à déterminer la porté maximale admissible de ces poutres BLC dans cette configuration.

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.

5. Solivage et poutres lamellés collées, questions... il y a 12 ans

Les poutres BLC étant achetées et coupées je souhaite tenter de les conserver. Pardonnez-moi, mais alors pourquoi consultez-vous ?

Pour se faire je pense faire reposer les deux solivages sur les deux poutres BLC afin de répartir les charges et d'équilibrer les contraintes sur les deux poutres BLC  Bien au contraire, les deux poutres étant espacée de 45 cm, quand les solives seront en charge, le bout va se relever, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous ai dis de limiter la profondeur de scellement. Si vous bloquez la solive sur la seconde poutre alors vous la forcez, vous induisez un effort de cisaillement au droit de la première et c’est la première qui prend le plus de charge. Contrairement à ce que vous pensez peut-être, lorsqu’une solive est sur trois appuis, c’est l’appui intermédiaire qui prend le plus de charge.

Pour illustrer et bien vous faire comprendre, j’ai calculé une solive dans la situation que vous décrivez : La section peut être ramenée à 63 x 150 mais les réactions d’appuis sont les suivantes coté Mur 150 kg – première solive 510 kg – seconde solive réaction positive de 230 kg (elle relève de 230 kg). Ce qui veut dire que la poutre en BLC qui est déjà sous dimensionnée le sera encore plus.

Vous avez fait une erreur, il faut l’assumer ou placet un poteau de 100 x 100 dans une zone située au maximum à 1m10 de chaque coté du milieu.

Si non, vous pouvez compter sur une déformation à terme (5 ou 6 ans tout dépend des charges et de l’humidité relative) de l’ordre de 2 centimètres.

6. Solivage et poutres lamellés collées, questions... il y a 12 ans

Bonjour,

Merci pour vos informations.

Bonne continuation et à bientôt.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer