Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Presentation et questions ;)

Presentation et questions ;)

il y a 8 ans

Bonsoir,
Je m'appel Claude, 30 ans tout rond, 1m82 et 75kg.
Je débarque de la Reunion pour rejoindre ma copine au pays basque.
Du coup je suis (pour l'instant) au chômage et avec ma dame nous voulons construire.
Pour le coup j'ai beaucoup de temps (entre 2 lettre de motivation et entretiens).
Ayant une formation d'électricien et en gestion de l'eau, et avoir fait pas mal de chantier avec mon père depuis mon adolescence (maçonnerie, couverture...), je voudrais faire ma petite maison moi même.

Aujourd'*** nous avons établi le besoin (en terme d'espace de vie), visité des parcelles, et avons un budget serré pour une maison (vu le prix des terrain dans le coin)

Bref, j'ai dessiné la maison (épaisseur des mur, taille des pièces, emplacement SDB, chambres, huisserie, ect
j'en auis au stade ou je doit dimensionné mon ossature bois. et pour le coup, disons que les charpentes a la réunion sont bien plus simple (bac acier+piéce de bois indochine 100*100 tout les metre le tout noyer dans le béton du pignon) et ça tiens bien les cyclones.

En métropole c'est pas la même avec les gros écarts de température (a Bayonne ça va, entre 4°C et 37°C) et les toits en tuile.

Pour le toit j'ai dimensionné:
Liteau de 27x40 tout les 34,2cm (donnée constructeur de tuile)
Chevrons de 60x100 tout les 63cm
et des Pannes de 75x200 tout les 1,5m

Pour les dimensions du toit c'est deux pentes différentes :
-Un pan de toit qui fait 6,65m de long et 13,3 de large pour une pente de 79%
-l'autre pan de toit qui fait 6,45m de long et 13,3 de large pour une pente de 65%
et les tuiles sont données a 44kg/m2

Pour la mise en oeuvre j'ai un pote Charpentier qui viendra m'aider et mon papa me donnera un coup de main pour les fondations.

Merci de m'aider, je ne veux pas voler le travail des autres, la charpente est un métier, mais je n'ai pas les moyens de faire autrement que par moi même.

PS: merci de mettre a disposition cette foule d'info sur la construction bois je voulais être charpentier mais n'ai pas pu faire ces études.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Presentation et questions ;) il y a 8 ans

OUPS, comment ajoute t'on des images? pour illustrer mon propos...

2. Presentation et questions ;) il y a 8 ans

Bonjour,
Sinon, connaissait vous quelqu'un qui pourrait réaliser l'étude pour moi? Un artisant qui pourait facturer ce service de manière honnête (dimensionnement et nomenclature).
bonne soirée

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer