Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
questions sur comble et plancher....

questions sur comble et plancher....

il y a 13 ans

bonjour à tous, je viens d'acquérir une maison neuve avec comble aménageable (charpente en fermette en A, avec 1 solive sur 2 doublée, entraxe de 60 cm) et j'ai quelques questions

- quelle différence y-a-t-il entre aménageable et habitable (pour info,une fenêtre a été posée dans les combles et une trémie prévue pour poser l'escalier pour accéder aux combles, donc j'imagine que la charpente a été prévue pour être habitable ?)

- je compte faire une chambre avec SDB (1 douche 1 wc suspendu et 1 lavabo avec 2 vasques) et dressing et une salle de lecture (donc une cloison en placo séparant les deux) mais avant je dois poser le plancher, je pensais à de l'OSB 3 en 22 mm poser sur les solives de ferme, est-ce réalisable ou dois-je renforcer ?
faut-il que les jonctions de dalles OSB  tombent obligatoirement sur les solives ou peuvent-elles tombées entre deux ?

désolé si ces questions vous paraissent un peu bêtes mais je débute en la matière

merci d'avance

38 réponses

1-10 sur 38 réponses
1/4
1. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans


bonjour

je vous conseille de lire le blog de boisphile avant de commencer cette aménagement.

d'après vos informations je doute que vous puissiez mettre l'osb directement sur les solives.
il faut nous donner les portées des solives et si elles sont adaptées à la charge il faut mettre des lambourdes car l'entraxe de 60 ne correspond pas aux longueurs de panneaux. et oui il faut que les raccords soient sur les solives.
l'épaisseur des solives doit etre au minimum de 42 mm

deplus le terme de combles aménageables,la fenetre ,les velux ou la tremie ne sont pas une garantie pour les charges que vous voulez ajouter.

bon courage

batisseur

2. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans

Bien résumé !
J’ajoute que lorsque je lis qu’une solive sur deux est doublée, le doute nait en moi …………Soit on calcule les fermettes correctement et elles sont toutes pareilles, soit on commande des fermettes au mini et on renforce une sur deux et on se fait un petit bénéfice sur le prix des fermettes. Je pencherais plutôt pour cela.
La première chose à faire, c’est de demander la note de calcul du fabricant de fermette qui a été remise avec le plan de montage au charpentier. Comme c’est vous qui aménager, vous pouvez l’exiger pour raison d’assurance.
Après on avisera.

3. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans

bonsoir et merci de vos réponses

j'ai lu le blog mais étant débutant, certains points d'ombre subsistaient, je préfèrais avoir confirmation

en tout cas merci de vos réponses rapides et je vous tiens au courant

4. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans

autre petite question

voulant réaliser les travaux moi-même, vers qui puis-je me tourner afin de savoir si ma charpente (et les solives) est dimensionnée en conséquence, ( et éventuellement me donner quelques conseils sur la pose de lambourdes ou autres) ?  un charpentier (prestation payante ?) ou autres ?

je vais également essayer de me procurer le document dont vous me parlez concernant le fabricant de charpente

merci

5. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans

je reviens vers vous pour vous donner quelques précisions techniques

tout d'abord 2 photos

http://img405.imageshack.us/i/p1060224c.jpg/

http://img444.imageshack.us/i/p1060228.jpg/

le "plancher" fait 11.88m de longueur sur 5m de largeur et il est composé de 21 solives

les solives font 10m de longueur de mur à mur, une solive fait 325mm sur 35mm

entraxe de 60cm

certaines sont simples (325/35) d'autres doublées ( 1 solive de 325/35 +1 solive de 216/35) d'autres triplées (2 solives de 325/35 accolées + 1 solive de 216/36 rajoutée) . de profil, les doublées et les triplées ressemble à une marche d'escalier (voire les photos)

voici l'ordre des solives d'un bout à l'autre de la pièce en précisant si elles sont en simple, doublées ou triplées  (S=simple, D=doublée, T=triplée)

S-D-D-T-D-T-D-D-D-T-D-S-D-S-S-D-S-D-S-S-S

je vous joins quelques photos

voici une solive triplée (la doublée est sur le même principe)

 http://img828.imageshack.us/i/p1060232.jpg/ 


qu'en pensez-vous  par rapport à mon projet ?

merci d'avance




6. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans

personne pour m'aider ?

merci

7. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans

Je ne peux que confirmer ce que j'ai dis précédemment, il faut la note de calculs pour voir ce qui a été pris en compte dans les charges. Vous dites que comme c'est vous qui faites le travail, c'est l'expert de l'assurance qui vous le demande.

8. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans


bonjour, je reviens vers vous pour des précisions

j'ai demandé la note de calcul et je suis en attente de réception de celle-ci

ayant discuté avec un ancien charpentier, celui-ci me dit qu'il n'y a pas besoin de lambourdage et que je peux poser mes dalles OSB3 directement sur les solives (sous réserve de la note de calcul) et qu'il n'y a pas besoin que les "jointures" de dalles tombent sur des solives...

j'avoue que du coup je suis perdu...

p.s: je vous tiens au courant dès que je reçois la note de calcul

9. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans

bonsoir

je vous conseille de changer de charpentier car les petites rives doivent obligatoirement reposées sur les solives ou lambourdes.
deplus les raccords de plaques doivent etre collés.

Bon courage

batisseur

10. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans

Il doit y avoir erreur, ce n'est pas un ancien charpentier, mais charcutier sans doute …………. Je suis révolté devant l'incurie de ces soit disant professionnels …………le repos et la fixation des petites rives de dalles était déjà inscrit au DTU 51-3 de 1983, on ne peut pas dire que ce soit des réflexions de technocrates de bureaux. Fort heureusement, d'après ce que vous dites il n'exerce plus, voilà au moins un risque d'éliminé !!!

1-10 sur 38 réponses
1/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer