Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
questions sur comble et plancher....

questions sur comble et plancher....

il y a 13 ans

bonjour à tous, je viens d'acquérir une maison neuve avec comble aménageable (charpente en fermette en A, avec 1 solive sur 2 doublée, entraxe de 60 cm) et j'ai quelques questions

- quelle différence y-a-t-il entre aménageable et habitable (pour info,une fenêtre a été posée dans les combles et une trémie prévue pour poser l'escalier pour accéder aux combles, donc j'imagine que la charpente a été prévue pour être habitable ?)

- je compte faire une chambre avec SDB (1 douche 1 wc suspendu et 1 lavabo avec 2 vasques) et dressing et une salle de lecture (donc une cloison en placo séparant les deux) mais avant je dois poser le plancher, je pensais à de l'OSB 3 en 22 mm poser sur les solives de ferme, est-ce réalisable ou dois-je renforcer ?
faut-il que les jonctions de dalles OSB  tombent obligatoirement sur les solives ou peuvent-elles tombées entre deux ?

désolé si ces questions vous paraissent un peu bêtes mais je débute en la matière

merci d'avance

38 réponses

11-20 sur 38 réponses
2/4
1. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans

bonjour, je reviens vers vous car j'ai enfin reçu la note de calcul (1 mois pour l'avoir !)

la voici :

-sur arbalétriers : 50 daN/m2  (couverture)

-sur entraits hauts et bas: 15 daN/m2 (plafonds)

-charges temporaires: 130 daN/m2  (neige)

+ sur la partie des entraits:
       -charge exploitation permanente: 85 daN/m2
       -charge exploitation temporaire :  120 daN/m2


suivant ces valeurs est-ce que mon projet est réalisable ?

merci

2. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans

Ce n’est pas écrit de cette façon sur la note de calcul, donc faites un scan ou retranscrivez les hypothèses telles qu’elles y sont écrites.

3. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans

Ce n’est pas écrit de cette façon sur la note de calcul, donc faites un scan ou retranscrivez les hypothèses telles qu’elles y sont écrites.

4. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans

j'ai écrit telles quelles je n'ai pas changé  1 mot !

5. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans

voilà ce qui est marqué exactement:

la zone charpente fermette est une charpente comble aménageable (REF 18345)

les charges prévues à cet effet sont :

sur arbalétriers: 50 dan/m2 (couverture)
sur entraits hauts et bas : 15dan/m2 (plafonds)
charges temporaires: 130 dan/m2 (neige)

+ sur la partie des entraits:
              -charge exploitation permanente : 85 dan/m2
              - charge exploitation temporaire :  120 dan/m2

6. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans

Désolé, mais si c’est rédigé comme ça, ce n’est pas une note de calcul de fabricant de fermettes, mais un [vocabulaire inapproprié supprimé par le modérateur] sans valeur.

Les notes de calculs ne sont pas exprimées de cette façon, à la limite, faites un scan et envoyez-le.

7. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans


merci Boisphile, voici le scan , j'avoue que quand j'ai reçu ce papier je me suis demandé si c'était une note de calcul, en plus il m'a fallu 1 mois pour l'obtenir aprés 1 relance de ma part ...

http://img693.imageshack.us/img693/6830/img208c.jpg




8. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans

désolé pour le format mais au moins c'est lisible !

9. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans

Je confirme donc mes précédents écrits.

Vous allez écrire à l’entreprise LR-AR :

Monsieur, j’envisage d’aménager moi-même les combles de ma maison.

J’en prends donc la responsabilité et pour ce faire je contracte une assurance pour ces travaux.

En conséquence, je vous remercie de me faire parvenir dans les meilleurs délais, copie de la note de calculs de la charpente fermettes de ma construction et le plan de montage comportant les contreventements et anti-dévers.

Ces documents sont destinés à l’expert, afin qu’il valide la conformité des éléments de charpente à recevoir des pièces d’habitation.

En conséquence, vous voudrez bien me communiquer copie du document d’origine complet.

Veuillez etc etc

10. questions sur comble et plancher.... il y a 13 ans

merci  Boisphile, je vais suivre vos conseils !

heureusement que vous êtes là pour nous renseigner, je vous tiendrai au courant de la suite de ce courrier !

11-20 sur 38 réponses
2/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer