Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question plancher

question plancher

il y a 10 ans

Bonjour a tous
Voila j'ai un souci avec une poutre dans ma cuisine que je refait .
La poutre est très abimée elle était soutenu jusqu'ici par une petite cloison en brique que j'ai cassé .
Sa section est de 200X200X4000 de long prix dans les murs de chaque cote sur cette poutre repose des chevron de 100X80 qui eux porte sur 2000.La pièce au dessus est une chambre parquet flottant avec panneau osb.
Ma question est la section de cette poutre et t elle bonne est des chevron avec un entrax de 500 sur une portée de 2M sont elle bonne aussi .
Au moment du changement je la ferais poser sur des poteau de 100X100 boulonné au mur plutôt que de l'encastre.Tout ceci vous parait t il bon et dans quelle essence (ancienne chêne très très vielle avec encore l’écorce)
Merci pour votre aide

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. question plancher il y a 10 ans

Un grand classique de la rénovation et des maisons du Nord et du sud-ouest de la France.
Les cloisons en briques que l'on déclare de nos jours comme n'étant pas porteuses, à l'époque l'étaient et apportaient leur contribution à l'équilibre des ouvrages.
En ôtant cette cloison, vous avez rendu sa liberté à cette poutre qui reprend 50% de la charge du plancher au-dessus et qui devient très insuffisante.
Les chevrons sont un peu faibles, bons pour l'époque où ils ont été posés, mais rien de catastrophique.
Que veut dire ce ""au moment du changement"" ? Comptez-vous la remplacer ? Par un Lamellé-collé de 135 x 315 dans ce cas.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer