Aménagement comble fermette W

Aménagement comble fermette W

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Beaucoup d'encre a coulé sur ce site au sujet de l'aménagement de combles en fermette en W. Pour ma part disposant d'une surface au sol d'environ 8m x 5.7 m, je m'imaginais pouvoir les aménager moi-même, mais cela nécessite impérativement des notes de calculs en particulier pour la reprise des charges de la charpente, compétence que je n'ai pas.
J'ai consulté à ce jours 6 charpentiers, 4 sont venues mais une seule a répondu, pour un budget supérieur à mes attentes (12 000 €).

Aussi je me demande s'il ne serait pas mieux de faire intervenir un BE spécialisé dans ce domaine, qui saurait établir les notes de calcul, et définir les plans de construction détaillé de manière à pouvoir ré-interroger les charpentiers sur une même base, ou peut-être à ce moment-là le faire moi-même.

Est-ce une bonne idée ? Le cas échéant, faut-il s'adresser à un BE charpentes métalliques ou bois ? Ou alors quelle est la meilleure stratégie à adopter ?

Merci d'avance de vos conseils.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Aménagement comble fermette W il y a 16 ans

Bonjour FF

Cette question revient effectivement assez souvent.

Bien sur, vous pouvez faire appel à un BE charpente, mais, le mieux est de prendre une entreprise qui possède son propre BE.

Evitez les entreprises qui proposent des modifications sans calculs, uniquement en argumentant qu'ils ont l'habitude.

La procédure est la suivante : Pour vous donner une petite idée, pour cette portée de 8 m et avec un entraxe de pose de 450 mm pour échapper au pas de 600 des fermettes (je suppose) il faudrait une section de bois massif de 100 x 400 mm, ce qui est difficilement envisageable.

Pour rendre habitables ce type de combles, il est nécessaire de faire participer la charpente entière, les entraits ne suffisant pas.

Pour modifier une fermette en "W" en fermette en "A", il faut d'abord effectivement passer des solives aux côtés des entraits de fermettes, puis, dans l'ordre, placer un entrait haut (ou faux entrait ou entrait retroussé), placer des jambes de force de chaque côté entre l'arbalétrier et la solive de doublage, renforcer l'arbalétrier dans sa partie comprise entre la jambe de force et l'entrait haut et lorsque ces assemblages sont réalisés, et la seulement, vous pouvez couper les "W".

Si vous le souhaitez, en fonction de votre localisation, je pourrais éventuellement vous conseiller une entreprise (Hors forum)

Boisphilement votre

2. Aménagement comble fermette W il y a 16 ans

Merci beaucoup de votre réponse Boisphile,

Cela me semble en effet bien compliqué, et accepte volontiers votre proposition d'échange hors forum, mais comment vous contacter ?

3. Aménagement comble fermette W il y a 16 ans

Bonjour FF

Mes coordonnées sont sur mon blog

Boisphilement votre

4. Aménagement comble fermette W il y a 16 ans

12000euros??

 juste pour une transformation  de charpente??

 ça fait mal là quand meme et ya de quoi consulter un BE et faire le boulot sois meme quand on est pas manchot:D

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer