Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils et questions pour une mezzanine

Conseils et questions pour une mezzanine

il y a 17 ans

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

J'ai parcouru longuement le forum (j'ai trouve plein d'idées très interessantes) mais évidemment ,même si mon projet n'est pas très original, je n'ai pas trouve les infos qui me manquent !

J'ai acquis récemment une maison de ville construite dans les années 30 et je voudrai construire une mezzanine (la hauteur est suffisante) à l' étage supérieur. Cette mezzanine est destinée à faire office de chambre d'appoint, donc pas de charges lourdes (stockage), il n'y aura pas de cloison mais juste une rambarde. Le plancher de la mezzanine sera fait de dalle (épaisseur prévue 19mm) et le plafond (dessous de la mezzanine) serait fait avec du placo.
Ma charpente est traditionnelle, constituee d'une ferme au milieu de la maison. L'entrait 130x230) a une longueur de  7.48 mètres encastre de part et d'autre dans les murs et soutenu par un poteau (120x120) en son centre reposant lui même sur un mur de refend.

voici le shéma de la mezzanine prévue (vue de dessus) :

             ||                                                                            ||
             ||        ferme           C        (* = poteau soutenant la ferme)             
         A ||=============*====================||
             ||                             |                                              ||
             ||       mezzanine       |                                              ||
    mur   ||                              |                                             ||  mur
             ||                             |                                             ||
         B  ||=============|====================||
                        mur               D

ce que l'on voudrait faire :
1. mettre une muraliere cote mur (AB) : longueur 5.50 m
2. fixe une poutre (bastaing,..) entre la ferme et le mur : longueur 5.50 m
3. mettre un solivage (longueur AC = 3.40m)

et maintenant mes questions !

1. Est ce possible ?
2. Quels dimensionnements pour les différents éléments :
poutre, muraliere, solive

autres infos : il y aura une cloison sous la poutre CD. On peut mettre un poteau pour soutenir celle-ci, le mur de refend étant juste en dessous !

je vous remercie par avance de votre aide et de vos commentaires. Je reste bien entendu à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires !

cordialement,
pod63





5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Conseils et questions pour une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour  pod63

Réponses aux questions dans l'ordre :

1) – OUI, dans le mesure où ce n'est pas l'entrait qui est directement porteur mais le poteau sous-jacent.

2) – Pour la poutre porteuse il faudra vous procurer un Parallam PSL de section 89 x 302, je ne peux pas vous proposer une solution raisonnable (100 x 350) en bois massif, qui ne serait pas suffisamment sec..

Dans la mesure ou vous placez un poteau de soutien en son milieu, la section est ramenée à 63 x 175 mm.

Pour les solives la section est de 63 x 175 mm posée avec entraxe de 511 mm pour des dalle NF EN 312 P5 ou CTBH ép. 22 mm de longueur 2050 soit 2043 mm utile.

Boisphilement votre

2. Conseils et questions pour une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour,

Suite à des soucis réseaux, je peux enfin me connecter et ne vous remercier qu'aujourd'*** pour votre réponse !
J'ose encore abuser de votre patience car j'ai encore quelques précisions à vous demander, cher boisphile !

1. fixation de la poutre au niveau de la ferme au dessus du poteau de soutien : quel type de fixation ? est-ce que je peux la fixer directement sur l'entrait ? coté mur : un sabot (fixé correctement) est il suffisant ?

2. fixation de la muralière sur le mur : quelle section et quel type de fixation pour celle ci  préconisez vous ? (tire-fond, fixation chimique) sachant que le mur est un mur en pierre et ciment. La fixation des solives sur la muraliere avec des sabots adaptes représente t-elle une fixation correcte ?

3. fixation d'un poteau sur un mur de refend : de la même manière quelle section dois je prendre? quel type de fixation du poteau sur le mur de refend ?

en vous remerciant par avance,
très sincèrement et cordialement,

Pod63



3. Conseils et questions pour une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour  pod63

1) – Utilisez des étriers "à bretelles" (ce sont des étriers dont les ailes sont pliées à ange droit pour être posées et fixées sur le dessus d'une pièce de bois) – Fixations 4 tire-fonds de 12 et sur le dessus vis 5 x 50.

2) – La fixation directe par sabots est possible, mais nécessite une grande précision de perçage, ce qui sera peut-être difficile sur un tel mur. Si vous choisissez la solution muralière, le mieux est de sceller des fers "T" profondément dans le mur (extrémités en queue de carpe), laissez dépasser d'une dizaine de centimètres de plus que l'épaisseur de la muralière. Quand les scellements seront secs, posez la muralière dessus, coupez la barre du "T", repliez, percez et fixez avec une vis de 6 x 60. Prévoyez un corbeau tous les 1 mètre.

3) – Pour le poteau, choisissez un 15 x 15 pour éviter le flambement. Il y a lieu de le maintenir vertical par 2 équerres de charpente, la tête devra être ajustée à la poutre et le pied également maintenu.

Le problème à résoudre réside dans l'ajustage de l'assemblage. Tout d'abord il faudra vous assurer que le taux mesuré d'humidité et j'insiste sur la mesure devant vous, soit inférieur à 14 %, faute de quoi, quand le bois va sécher, il va se rétrécir et participer à la flèche de la poutre.

Vous pouvez anticiper en ajustant l'assemblage 10 mm plus long qu'aux extrémités.

Boisphilement votre

4. Conseils et questions pour une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour Pod63, bonjour Boisphile,

Intéressé moi aussi par cette pose de muralière (j'ai déposé un post qui est resté, pour l'instant, sans réponse), je me pose plusieurs questions sur la réponse de Boisphile :
     - je ne comprends pas très bien la proposition d'un fer en T qu'on va sceller, puis couper, puis plier puis visser dans la muralière ... C'est quelle partie qu'on va couper ? Quelle partie qu'on va plier et visser? Je suppose que c'est la barre de dessous qu'on va couper pour la partie qui dépasse l'épaisseur de la muralière, pour pouvoir le replier contre la face extérieure de la muralière et la visser contre ?
Ne peut-on pas, comme je me propose de la faire (voir mon post) sceller simplement un fer plat d'environ (en mm) 150 x 50 x 5, extrémité fendue en queue de carpe pour le scellement et partie extérieure vissée sous la muralière?
     - le scellement de ce fer ... il se fait avec quoi? ciment, prompt, fondu, chaux ???
     - combien de temps attendre pour que ce scellement tienne et qu'on puisse continuer avec la pose des solives ?

Merci.

5. Conseils et questions pour une mezzanine il y a 17 ans

Je me pose les mêmes questions que DJIMU au sujet des corbeaux.

Quelq'un pourrait-il nous éclairer ?

merci

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer