Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine - Conseils pour devis

Mezzanine - Conseils pour devis

il y a 2 jours

Bonjour, Dans une maison des années 70, nous souhaitons remplacer et agrandir une mezzanine existante. Nous avons fait venir plusieurs personnes avec des devis plus succints les uns que les autres. Deux solutions nous sont proposées : une "classique" avec muralière et solives, et une autre qui consiste à mettre des planches (27x150, résineux) sur le chant, fixées dans le sens des solives et clouées entre elle... Je n'ai jamais parler de ça sur le forum, si quelqu'un a des infos. Pour l'autre devis, je n'ai aujourd'hui aucune dimensionnement, juste un montant... J'aimerai avoir votre avis notamment sur les éventuels points d'attention pour demander plus d'éléments aux charpentiers. Je rajouterai les plans par la suite. Merci

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Mezzanine - Conseils pour devis il y a 2 jours

(désolé pour la mise en forme de mon premier message, les retours à la ligne n'ont pas été pris en compte, et je n'arrive pas à le modifier...)




2. Mezzanine - Conseils pour devis il y a 2 jours

Le dimensionnement en retour si vous précisez :

1) S'il y aura des cloisons ?

2) La composition du plancher (plafond ? isolants ? revêtements de sol?)

3) Si vous prévoyez poser une cloison ou un garde-corps sur la devant de cette mezzanine ?

4) Comment accédez-vous à cette mezzanine ?

3. Mezzanine - Conseils pour devis il y a 1 jour

Bonjour,


Précision, cette mezzanine est sous rampant (pour le calcul des cloisons).

Surface totale ~20m2


1) S'il y aura des cloisons ?

1 cloison parallèle aux solives du schéma : 3m X 1,6m ~6m2


2) La composition du plancher (plafond ? isolants ? revêtements de sol?)

Plafond : Doublage placo entre solive, et isolant laine de bois 100mm (50-60kg/m3)

Revêtement de sol (j'imagine qu'on ne prends pas en compte le "plancher" OSB ou autre) : parquet stratifié 10mm (~10kg/m2)

A savoir que sur la proposition muralières/solivage, on m'a proposé de poser directement un parquet massif dessus (sans plancher OSB). L'avatange : finition dessus/dessous en une fois. Inconvénients : pas possible de passer d'élec si besoin. Côté coûts je n'avais pas trop regardé, ne sachant pas quoi regarder pour le massif...


3) Si vous prévoyez poser une cloison ou un garde-corps sur la devant de cette mezzanine ?

Cloison sur le devant de la mezzanine : ~4,5m linéaire x 1,5m ~6m2


4) Comment accédez-vous à cette mezzanine ?

Accès par R+1 attenant.


Je ne sais pa si ça une incidence mais il y aura des contrecloisons (placo + 120mm) sur le reste du pourtour de la mezzanine : ~16m x 2 = 32m2



Un grand merci

4. Mezzanine - Conseils pour devis il y a 20 heures

1) Muralières LVL kerto ''s'' section 51 x 260. Fixation par corbeaux métalliques entraxes 750-800mm ou par Goujons d'ancrage M16 - 201-80 mêmes entraxes et en respectant scrupuleusement les prescriptions de mise en œuvre du fabricant concernant en particulier le diamètre, profondeur et soufflage des percements.

2) Solives courantes - Bois massif C24 - H maxi 18% - Portée 2860 - Entraxes 417 - Section 50 x 150 - Réactions aux appuis 130kg - Flèche à terme après fluage L/340 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 8 mm.

Note : Le choix des entraxes de 417 permet de poser des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm petites rives supportées ou un parquet massif en 21mm cloué.

Fixation des solive par sabots métalliques SAE 250-46-2 en clouage partiel par 6 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutre et muralières) et 4 sur porté (solive)

3) Poutre de façade gauche en BMA (Bois Massif Abouté) - Portée 3440 - Bande de chargement 1075 + Cloison - Section 100 x 240 - Réactions aux appuis 560 kg - Flèche à terme après fluage L/480 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 7 mm.

Fixation par sabots métalliques à ailes intérieures SAI 440-100-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutre et muralières) et 8 sur porté (solive)

4) Solive centrale en BMA (Bois Massif Abouté) - Portée 2860 - Entraxes 417 - Porteuse d'une cloison et de la charge concentrée de la poutre de façade  - Section 100 x 240 - Réactions aux appuis 610kg (côté poutre de façade) 440 kg (côté opposé) - Flèche à terme après fluage L/480 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 5 mm.

Fixation par sabots métalliques à ailes intérieures SAI 440-100-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutre et muralières) et 8 sur porté (solive).

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 75 minutes)

5. Mezzanine - Conseils pour devis il y a 18 heures

Bonjour Boisphile, 


un grand merci pour cette réponse détaillée. Je pense honnêtement que vous devriez mettre en place qq chose pour vous rémunérer/remercier du temps passé sur ce forum... 



Deux questions résiduelles:  

- La section de 3) Poutre de façade gauche. Est-ce là même que 4) Solive centrale ?

-  L'entraxe de 417 versus 500 par exemple, est choisie en fonction du dimensionnement des solives plus que que de l'OSB ? Ou alors l'OSB3 22mm --> entraxe <500 ? . Je ne remets  en cause le résultat, simplement pour comprendre :)


Pour mon information perso, BMA "Purgé de l’intégralité des défauts structurels, les bois aboutés permettent par conséquent d’obtenir une meilleure stabilité dans le temps et une résistance mécanique plus élevée lors de constructions."


Merci




6. Mezzanine - Conseils pour devis il y a 17 heures

C'est très gentil à vous, mais le bénévolat est une garantie d'indépendance. De plus, il peut y avoir des omissions, volontaires ou non, de la part des internautes qui peuvent influer sur les réponses et avoir des  conséquences sans objet dans le cadre d'un bénévolat.

Et puis, un simple ''merci', tellement rare, suffit à me rémunérer.

1) Oui, bien sûr, c'est un oubli que je rectifie immédiatement, 120 x 240 en BMA.

2) Les dalles de plancher sont de format rectangulaire et de fait possèdent deux petites rives qui doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sue les solives. Dans la plus part des cas, on utilise des dalles OSB sans que ce soit une obligation. Pour autant, l'obligation est d'optimiser les entraxes de solives en fonction de la longueur utile des dalles, par exemple, pour des dalles de longueur utile 2500 les entraxes doivent être de 250, 278, 313, 357, 417 ou 500mm.

En ce qui vous concerne, comme vous évoquiez la possibilité d'un parquet massif pour lequel pour une épaisseur de 23mm l'entraxe maxi est 450mm, j'ai fais le choix de 417 qui permet les deux possibilités.

3) Non, le BMR et le BMA sont calculés comme des bois massifs. Leur gros avantage est que pour le collage, les bois doivent être très secs (14%). Alors que les bois massifs qui ne devraient pas dépasser 18% pour leur mise en œuvre dépassent presque toujours ce pourcentage, parce que non séchés, ce qui permet de les vendre moins cher. C'est d'ailleurs l'un des éléments que je ne peux pas maîtriser et qui a des conséquences sur le résultat final de l'ouvrage à moyen ou long terme.

7. Mezzanine - Conseils pour devis il y a 8 heures

Merci pour les explications, je comprends mieux le pourquoi du 417 et BMA/BMR !

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer