Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande conseils pour une mezzanine

Demande conseils pour une mezzanine

il y a 17 ans

Bonjour,
J'ai épluché tout le forum concernant les mezzanines mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien. Voilà ce que j'aimerai faire.
Je voudrai faire une mezzanine de 2.2m*2.4m (oui c'est une petite mezzanine). L'utilisation sera essentiellement un espace bureau informatique, plus quelques espaces de rangement de type léger.
Cette mezzanine se trouvera sous toiture et il ne restera que très peu de hauteur disponible (il restera au maximun 1m40), c'est pourquoi je voudrai un plancher pas trop épais pour gagner de la hauteur.
Les solives seront sur la largeur de 2.2m et seront fixées contre un mur de briques d'un côté et soutenues par des poutres de l'autre (car c'est une cloison en BA13).

Au début j'avais pensé à utiliser des solives de 63*75 espacées de 250 pour rigidifier au maximum le plancher, mais d'après ce que j'ai pu lire dans tous les cas de figure de mezzanine du forum, c'est qu'il faut au moins du 50*150 pour les solives mais espacées de 500.
Je pensais également mettre des poutre (en chêne massif) de soutien de 150*150, autant pour celles verticales que pour celle qui va soutenir les solives.
Pour le revêtement, si l'espacement entre solives n'est que de 250, je pense mettre du contreplaqué de 10, et dans les autres cas de l'OSB de 16.

Que me conseillez vous?
Merci par avance.



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Demande conseils pour une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour Chtouprute

Pour les solives en portée 2200 mm, section 38 x 115 entraxe 500 mm

Dalle de plancher OSB 3 2500 x épaisseur 16 mm.

Poutre porteuse en portée 2400 mm, section 63 x 150 ou 50 x 175 mm.

Pour les poutres verticales 120 x 120 mm. 

 

Boisphilement votre

2. Demande conseils pour une mezzanine il y a 17 ans

Merci pour votre réponse Boisphile
Sur le site de Casto, je nai trouvé que des chevrons de 75*110, est-ce que cela ira à la place des 38*115 ou pas ?
Avec ces chevrons, quelle serait la charge maxi que je pourrai appliquer dans le pire cas, c'est-à-dire au milieu d'une solive ?
Et est-ce que la charge augmenterai si je double le nombre de chevrons (entraxe à 250) ?


3. Demande conseils pour une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour Chtouprute

La réponse est "OUI", le 75 x 110 remplace avantageusement le 38 x 115.

A le seconde question, la réponse est encore "Oui" mais ici, il n'y a aucune utilité de le faire.

Boisphilement votre

4. Demande conseils pour une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour,

J'aurais aussi une question relative à ma mezzanine.
Voilà, j'ai acheté un appartement il y a près de 6 mois, et je trouve que la mezzanine (environ 22m2) bouge un peu... Disons qu'à certains endroits, j'ai l'impression qu'elle est montée sur ressorts !) Je sais que le bois est 'vivant', mais est-il possible de renforcer une mezzanine déjà existante, et comment ?
Pour info, la mezzanine supporte commode, placards, armoire, lit et une sdb entièrement carrelée avec douche, baignoire et toilettes....

Merci de me dire s'il existe des solutions simples et efficaces.

torjiana

5. Demande conseils pour une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour Torjiana

Il y a souvent une solution, quoi qu'intervenir après, quand tout est en charge devient un travail de pro !

Cela étant pour analyser les choses, faudrait-il encore tout savoir.

Basez-vous sur les autres sujets pour connaître les éléments à fournir.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer