Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
demande de conseils

demande de conseils

il y a 9 ans

bonjour à tous, comme beaucoup j'ai fait réaliser un plancher osb dans mes combles par un pro, et bien entendu celui-ci n'a pas respecté les règles de l'art (jonction dans le vide, dalles non collées, manque de vis....) et le résultat est que ca grince énormément et je n'en peux plus.

Il a été déterminé que le solivage était conforme, l'entraxe est de 45 et l' osb de 16mm est posé directement sur les solives.

Vu que tout est cloisonné, peint enfin bref terminé je cherche une solution pour atténuer tous ses bruits de grincements et voici à quoi j'ai pensé

solution 1: Avec une scie circulaire, retirer toutes les RL qui sont la principale source de grincements et doubler le nombre de vis. Repérer les solives et reposer un nouveau plancher en respectant le DTU et en collant celui-ci au plancher sous-jacent. Je laisse 1 cm aux abords des cloisons.

solution 2 : Même procédé que ci -dessus mais je pose mes dalles dans le sens opposé de celles déjà posées.

solution 3 : Je découpe le plancher au ras des cloisons pour celles perpendiculaires au solivage et je laisse une solive de chaque coté pour celles paralleles et je recommence en respectant le DTU.


Cela vous semble t il envisageable et pour quelles solutions opteriez vous ?


Merci à tous

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. demande de conseils il y a 9 ans

bonjour a vous,
le seul moyen a mon avis est de refaire la pose de l'osb car je pense que c'est celui ci qui grince au contact des solives(ajout de lambourdes).
Vous aurez de toute maniere quelque bruit avec un plancher bois.
Je me doute que si tout est fait ça ne va pas etre si simple.
Tout ceci reste a confirmer bien sur.
concernant vos solutions proposé, je ne suis pas sur qu'elle servenet a attenué le bruit car plancher deja en place.
Bon courage en tout cas.

2. demande de conseils il y a 9 ans

Solution 1 = Mauvaise, il ne faut pas couper les assemblages et doubler le vissage ne servira pas à grand-chose
Solution 2 = Mauvaise car on ne croise JAMAIS des dalles dont le sens long doit TOUJOURS être perpendiculaire aux solives.
Solution 3 = Mauvaise car de toute façon, avec un entraxe de 450 vous ne pourrez pas respecter le DTU dans la mesure où vous aurez beaucoup de mal à trouver des dalles dont la longueur utile est un multiple de 450.
Donc, à mon avis, il faut faire une demie mesure et poser un plancher de doublage toujours en OSB 3 et en 16mm, mais dans un format différent, en 2000 x 900 si celui qui est en place est en 2500 x 675 ou le contraire.
Repérer les emplacements de solives.
Poser une sous couche résiliente pour éviter les grincements.
Fixez les dalles de doublage dans le même sens que les précédentes avec des vis de 5 x 70 à filetage partiel avec entraxes de 150mm sur les solives proches des extrémités et entraxes de 300 sur les solives intermédiaires.
Pour les petites rives qui ne sont pas fixées sur une solive, solidarisez les deux épaisseurs de dalles avec des vis de 5 x 30 avec entraxes de 150mm.
Collez les assemblages.
Laissez un jeu de 8 à 10mm au droit des cloisons.

3. demande de conseils il y a 9 ans

merci pour vos conseils , alors si je résume:

Je ne touche pas au plancher existant

Je retrouve l'emplacement des solives et applique à cet endroit, sur mon plancher , une bande résiliente.(Une bande liege de 2 mm d épaisseur peut elle convenir ?)

je viens fixer mes dalles osb de même épaisseur mais de dimensions différentes sur ces bandes résilientes en veillant que les petites rives reposent sur celles -ci et donc sur les solives.( dois je recouper les dalles comme indiqué dans le dtu si les petites rives ne sont pas sur les bandes ?)

Je colle les assemblages (avec quoi ?)

Ai je bien tout compris, et pensez-vous que cela va résoudre en grande partie les grincements ?

ps : J' ai marqué volontairement bande et non sous-couche car il me semble que cela désolidariserait le nouveau avec l ancien plancher qui grince pensez-vous que ce soit judicieux?

Merci à tous de l’intérêt que vous portez à mes questions

4. demande de conseils il y a 9 ans

Personne n'a d'avis à me donner?

Dommage j'attends pour commencer mes travaux

bonne journée à tous

5. demande de conseils il y a 9 ans

début des travaux semaine prochaine.... Quelqu un pour valider l idée ????

6. demande de conseils il y a 9 ans

Non, pas simplement des bandes mais toute la surface.
Oui, le liège convient très bien.
Non, vous ne recoupez pas les dalles.
[citation commerciale]

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer