Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils pour une mezzanine

Conseils pour une mezzanine

il y a 16 ans

Bonjour tout le monde.

Je voudrais construire une mezzanine, beaucoup de sujets sont déjà présents sur le forum
et en le parcourant j'ai pu définir mes besoins plus pressisément.

Je vous propose donc ma solution et je voudrais avoir confirmation de votre part.

Je voudrais construire une mezzanine de 285cm de longueur (sens de la portée) sur 150cm de largeur pour mettre un matelas de 140cm de largeur, elle devra donc supporter au maximum 2 personnes.

Je pensais donc utiliser 4 bastaings de 63x175x300 et les fixer avec des sabots, faire un plancher avec de l'aggloméré de 18mm.

Est ce que je peux réduire un peu la hauteur des bastraings... du 63x160 par exemple ou encore moins ?

D'un côté j'ai un mûr porteur en brique, quand je perce le mur il y a de la poudre noir.
De l'autre côté j'ai une plaque de contreplaqué ou style BA13/10 je sais pas trop.

Est ce que je peux fixer les sabots sur ces murs ?

J'ai une hauteur de 280cm et je pense garder 80cm entre le plafond / matelas et une hauteur de 160cm entre plancher / et bastaings. Cela vous semble correcte ?


Merci de me donner votre avis sur cette proposition et surtout merci de votre aide !

Obelix

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Conseils pour une mezzanine il y a 16 ans

J'ai oublie de preciser que je voulais eviter de mettre des pieds à la mezzanine pour des raisons pratiques et esthétiques...

2. Conseils pour une mezzanine il y a 16 ans

Bonjour Obélix

Du 50 x 150 mm conviendrait bien, le problème va venir des murs qui, à priori sont des cloisons, au moins pour l'un des deux, et vous ne pouvez pas fixer sur une cloison.

Boisphilement votre

3. Conseils pour une mezzanine il y a 16 ans

Merci de votre aide.

Ok pour du 50x150, cela me permet de gagner 1,5cm en hauteur.

Par contre pour le mur côté cloison, c'est du BA10 ou BA13 car j'ai percé un trou et du polystirène en ait sorti !

Quelles solutions me proposez vous sachant que je voudrais vraiment éviter de mettre des poteaux verticaux.

Je pensais éventuellement à une muralière de 150cm de longueur pour soutenir les bastaings.
Pour fixer la muralière, je ferai une ouverture dans la cloison pour intercaler une entretoise entre le vrai mur porteur et la muralière.

Est ce une bonne idée ? Il y a peu être plus simple...

Merci de votre aide

Obélix

4. Conseils pour une mezzanine il y a 16 ans

Bonjour Obélix

Oui, si derrière le doublage, il y a un mur porteur, il faut découper proprement le doublage au cutter et fixer sur le mur.

Boisphilement votre

5. Conseils pour une mezzanine il y a 16 ans

merci pour ces indications...

Effectivement j'ai un mur porteur derriere puisque c'est le mur extérieur.
Je vais donc mettre 2 muralières de chaque côté.

Quelle devrait être la dimension de ceux ci : 150cm de longueur mais pour la hauteur et la largeur ?

Comment connecter les muralières et les solives ? je posent les solives directement sur la muralière et je fixe le tout avec une petite équerre en fer ?


Une derinère question : j'ai une hauteur de 280cm et je pense garder 80cm entre le plafond / matelas et une hauteur de 160cm entre plancher / et bastaings. Cela vous semble correcte ?

Par contre je trouve pas de solives de 50x150x300 sur le net, Castorama par exemple.

Encore merci

Obelix

6. Conseils pour une mezzanine il y a 16 ans

je me permet d'insiter pour mes dernieres questions avant de commencer les travaux, merci :D

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer