Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conseils mezzanine

conseils mezzanine

il y a 17 ans

bonjour
pardon pour une nouvelle question concernant mezzanine... mais merci pour vos reponses...

j'ai un garage double 6,2 * 6,2
les deux portes faisant 2,2 une fois ouvertes il me reste une largeur de 6,1 pour une "profondeur" de 3,9
tous les murs autour sont en agglos
mon but est d'entreposer pas mal de chose sur cette future mezzanine
les rayonnages seront fixes direct sur les murs...
je voudrais aucun pilier au milieu...ni aucun ancrage direct dans les agglos
le plancher serait realise en agglomere de 22 mm

un vendeur de bois m'a conseille de prendre une grosse poutre de 6,1 m de 0,20 * 0,20, de la soutenir par des poteaux de meme section pour eviter d'attaquer la maconnerie. la hauteur des poteau etant de 2,5 m2
ensuite il me conseille de mettre des solives de 0,18*0,06 tous les 50 cm, donc les solives feraient donc 3,7 m2 de long.

plusieurs questions :
- est ce que les dimensions des poutres sont bonnes ?
- est il vrai qu'une poutre peut porter tout ce sur 6 m sans poteau intermediaire ?
- comment fixer les etriers qui vont soutenir les solives ?
- est ce que la taille des etriers est standard ?
- au milieu je souhaitais installer un escalier entre deux solives... puis-je augmenter l'entraxe pour avoir une largeur de 70 cm pour monter plus aisement ?
- en l'etat quel serait la resistance de cet ouvrage ?

merci de vos reponses.

max.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. conseils mezzanine il y a 17 ans

Bonjour,

Non, tout est très largement insuffisant. Pour info, la charge d'exploitation à prendre en compte est 250 kg/m2. Pour la poutre transversale, il faut recourir au lamellé-collé. Si tu ne prends pas d'appui sur les murs, il faudra contreventer.
Sinon, quelle est la nature de tes murs ?

Cordialement







2. conseils mezzanine il y a 17 ans

les murs sont en parpaings.

etes vous sur que c'est insuffisant ?
que veut dire contreventer ?

cette mezzanine ne servira qu'a du stockage...

3. conseils mezzanine il y a 17 ans

Bonjour Max,

J'ai essayé plusieurs possibilités, seul le lamellé-collé peut résoudre votre problème.

Il faudra faire fabriquer 3 poutres L/C de 6m10 de section 210 x 350 mm

Deux serviront de poutres, un devant et l'autre au font le long du mur.

La troisième est à refendre en quatre 1 trait à plat + 1 trait à chant pour faire 4 x 100 x 160 environ (après rabotage) et le tout à recouper en longueur de 3m pour faire les poteaux que vous ajusterez à la bonne hauteur.

Les poteaux viennent aux extrémités et de chaque côté des poutres (160 côté poutre) et l'ensemble est fixé par 4 boulons de 18 x 450 mm (le lamelliste vous les fournira et vous fera un schéma de positionnement car il y a un façon précise de les positionner)

Attention, ce n'est quand même pas une petite affaire, chaque poutre pèsera environ 220 kg et la réaction aux appuis (donc en tête des poteaux) sera de 1700 kg.

Bien sur, l'ensemble devra quand même être fixé au mur avec des équerres de charpente, disposées de chaque côté des poteaux, en tête, au pied et à mi-hauteur.
Pour les solives vous pouvez utiliser des 75 x 200 mm posées avec des des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

 - des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog dans la rubrique  "Planchers"

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

4. conseils mezzanine il y a 17 ans

merci beaucoup pour vos reponses.
a bientot.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer