Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
CONFIRMATION DE CALCULS (+ quelques questions) POUR UNE MEZZANINE

CONFIRMATION DE CALCULS (+ quelques questions) POUR UNE MEZZANINE

il y a 17 ans

Bonjour,

Je vais monter une mezzanine dans mon garage puisque la hauteur le permet.
Les dimensions intérieures du garage sont de 4,30 x 5,80.
La charge à supporter par cette mezzanine est estimée à 150Kg/m².
Les solives seront recouvertes de dalles agglo CTBH de 22mm.
J'envisage de fixer des muralières de 63x200 sur la longueur de 5,80m
          Question :
Cette section est-elle correcte?
Je pense fixer ces muralières par des tiges filetées scellées par scellement chimique, car je tombe dans la ceinture en béton qui fait le tour du garage. 
         Questions :
Ce mode de fixation est-il acceptable?
Si oui, combien de fixations dois-je faire sur la longueur de 5,80m?
Ensuite, sur la largeur de 4,30m, je voudrais poser des solives de 63x200 (entraxe de 511mm) sur ces muralières.
         Questions :
Cette section est-elle correcte?
Ne puis-je pas passer avec une tombée inférieure pour gagner de la place en hauteur?
Par quel procédé dois-je fixer mes solives sur les muralières?
Dans l'éventualité où je ferai un escalier (ou échelle de meunier), j'ai calculé qu'il me faudra faire un chevêtre d'environ 70x180 (soit, 3 solives coupées)
      
Question :
Est-ce que prévoir un doublage des solives est un bon calcul pour ce chevêtre?
Est-ce qu'il vaut mieux utiliser des tirefonds ou faire un boulonnage?

Je vous remercie de vos réponses et de votre aide... et vous souhaite une excellente année 2006.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. CONFIRMATION DE CALCULS (+ quelques questions) POUR UNE MEZZANINE il y a 17 ans

SOS...............!!!!!!!!
Je sais bien que mon message est récent mais, j'ai pris des congés, là, tout de suite après les fêtes pour faire mes travaux... et je voudrais m'occuper avant de faire mes achats.
Y-a-t'il quelqu'un qui peut me renseigner rapidement SVP ?????
MERCI BEAUCOUP

2. CONFIRMATION DE CALCULS (+ quelques questions) POUR UNE MEZZANINE il y a 17 ans

Bonjour  JP,

Pour l'essentiel, j'ai répondu directement. Pour la question complémentaire, j'ai tourné le problème dans tous les sens, même avec un entraxe à 410 on est trop loin. Déjà les 63 x 200 ne donnaient pas le 1/400 requis, mais cela restait acceptable. Il y a un rapport entre la hauteur d'une poutre et sa portée, et là, on ne peut pas passer en-dessous de 200 mm.

Avez-vous demandé à Pinault enfin Réseau Pro, ils ont du bois du nord ou la méridionale, je crois qu'ils ont un dépôt à Nimes

Si non, vous n'aurez d'autre choix que de poser du 75 x 225. avec un muralière de même section, le tout sur étriers pour gagner de la hauteur.

Boisphilement votre

3. CONFIRMATION DE CALCULS (+ quelques questions) POUR UNE MEZZANINE il y a 17 ans

Bonjour DJIMU
je suis loin d'avoir la connaissance de Boisphile mais je vais juste te dire comment est faite la mezzanine de mon vieux garage actuel:
2 IPN de 100 verticaux (céllés 30 cm dans le sol) maintenant un autre IPN, soudé, horizontal sur toute la longueur
ceci de coté gauche et coté droit du garage
ensuite des bastaings d'environ 4m posés de chaque coté, avec un entraxe de 50cm
le tout recouvert d'agglo de 19mm
le chevetre de l'escalier, lui aussi en bastaing, avec des grands clous 140 mais aussi un "U" en acier repris sur les 3 bastaings perpendiculaires.
ça fait des années, ça n'a pas bougé, et je range des charges légère dessus: chaines, tables, BBQ, tondeuse...
si ça peut t'aider...

4. CONFIRMATION DE CALCULS (+ quelques questions) POUR UNE MEZZANINE il y a 17 ans

Salut,
Je ne veux pas contredire boisophile, mais la résistance nominale d'un solivage est passé depuis plus d'un an à 250 kg/m2 et la flèche maxi est passé de 1/400 à 1/600 ème.
Quand je fixe une muraillére sur une ceinture béton, je mets soit du goujon de diamètre 12 de chez hilti ou spit ou encore de la vis béton de chez wurth ou de chez fischer. Je les espace tout les 75 cm. Mais la tige filété avec scellement chimique est longue à mettre en oeuvre avec une résistance et une longévité égale à la sortie.
La section de la muraillère peut être même une section de 63 par 95 ou de 63 par 150 : peu importe puisqu'elle est fixée tout les 75 cm.
L'entraxe de 51,1 est trop importante : inférieur à 50 cm dans tous les cas.
Pour un vide de 4.3 m, il faudrait passer en solives de 75 par 225 minimum et poser une rangée d'entretoises eu milieu.
Pour fixer les solives sur une muraillère, il faudrait que tu les vis : 2 vis de longueur 28 cm à chaque extrémité.
Pour le chevêtre, il vaut mieux boulonner sans oublier d'orienter les coeurs des bois (coeur au soleil comme disaient les anciens).
Enfin, pour alléger le plancher, c'est toujours mieux de poser des dalles de plancher en OSB 3 ou 4 en épaisseur inférieur, en poids inférieur mais en résistance supérieur.
A tchao

5. CONFIRMATION DE CALCULS (+ quelques questions) POUR UNE MEZZANINE il y a 17 ans

Bonjour  Jeromeles,

Il serait instructif de citer les sources dans les quelles vous avez trouvé que la charge d'exploitation d'un plancher d'habitation est passée à 250kg/m² et la flèche à 1/600.

Ayant TRES largement contribué à la rédaction  du DTU 51-3 plancher, des règles professionnelles et des normes NE EN 12369-1, NFEN 12871 et XPENV 12872, je n'ai pas eu connaissance de cette disposition.

Par ailleurs, l'entraxe de 511 mm est parfaitement normal pour un panneau de particules de type P5 ou CTBH de 22 mm et correspond à une pose sur 5 appuis pour une dalle de 2050 soit 2043 mm de longueur utile.

Lorsqu'on utilise la technique de muralière, les solives sont fixées sur le flanc et non posées dessus. Donc elles se fixent avec des étriers métalliques sur un muralière dont la hauteur est égale à celle des solives. De plus, on utilise des étriers à bretelles de telle sorte que muralière et solives soient affleurées ce qui évite le cours de solive en extrémités de travées.

Pour une portée de 4m30, il n'est pas nécessaire de poser un étrésillon à mi-portée. (75 mm X 60 = 4500mm)

Boisphilement votre

6. CONFIRMATION DE CALCULS (+ quelques questions) POUR UNE MEZZANINE il y a 17 ans

........

7. CONFIRMATION DE CALCULS (+ quelques questions) POUR UNE MEZZANINE il y a 17 ans

Bonjou et merci à tous.

Pour Jeromeles :
C'est très intéressant d'avoir l'avis d'un charpentier et donc d'un professionnel qui est sur le terrain.
Je voudrais te soumettre quelques éléments qui appelle d'autres questions. Merci d'avance.

A) SOLIVAGE :
Je viens d'aller voir le plancher qu'un copain s'est fait au dessus de son garage. Ca m'a intéressé car ses dimensions de garage sont sensiblement identiques aux miennes. Et, en plus, son plancher a l'air solide compte tenu de la chareg assez importante et du fait qu'il y est aussi, lui, souvent, pour de menus travaux.
Il a fait son plancher ainsi :
      ¤ solives de 60x180 de section
      ¤ portée : env. 420
      ¤ du fait de 2 chevêtres (trémie escalier et passage de divers conduits) certaines solives ont une longueur de 350 (4 sur 13) et d'autres, une longuer de 380 (2 sur 13).
      ¤ toutes les solives des trémies ont été doublées (boulonnage)
      ¤ son entraxe est de 42 env.
Questions :
Est-ce que je peux m'inspirer de son plancher ?
Sinon, en définitive, quelles section et quel entraxe ?
(Je ne souhaite pas faire coïncider obligatoirement l'entraxe avec des dalles OSB. Surtout que d'un magasin à l'autre, les dimensions varient. tant pis si j'ai des chutes).
Le doublage des trémies est-il obligatoire ... et, en le faisant ne peut-on pas considérer qu'on peut légèrement diminuer la section qui est nécessaire ?

B) MURALIERE :
Je crois que je ne me suis pas bien expliqué sur cet élément.
Compte tenu de la hauteur du plancher, mes solives tomberaient en plein sur la ceinture béton du garage. je vais donc mettre une muralière et poser les solives dessus.
cette muralière sera donc posée de façon à ce que sa face haute soit juste en desous de la ceinture béton. par conséquent, elle sera fixée, non ps dans le béton, mais dans des agglos creux de 20.
Questions :
Quelle est la meilleure solution pour fixer cette muralière ?
Scellement chimique avec chevilles creuses grillagées et tige filetée + écrou ? Si oui, de quelle dimension? avec quel espacement ?
Chevilles à frapper ? Si oui, de quelle dimensions ? avec quel espacement?
Autres moyens ? Lesquels ?

MERCI ENCORE ET MES EXCUSES POUR LE DERANGEMENT.


Pour Boisphile :
Hors les querelles d'expert, j'ai souvent eu à apprécier les conseils que vous donnez aux différentes personnes qui, comme moi, se posent de nombreuses questions.
Merci encore de participer aux réponses encore en attente.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer