Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet massif, quelques questions

Parquet massif, quelques questions

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

je suis en train de préparer un chantier de pose de parquet et me permet de vous solliciter pour être sûr de ne rien oublier.
Ce sera un parquet massif en pin maritime cloué sur lambourdes flottantes avec matériaux résilient sous les lambourdes.
Le support est un plancher OSB 4 de 18 mm vissé sur solives.

J'ai commencé par potasser le DTU 51.1 puis j'ai visité quelques fournisseurs.

Lames : on me propose en largeur 140, 155 ou 170, ép. 21.  à part le choix esthetique, y a t'il contradiction avec le DTU qui parle de largeur de 70 à 110 pour les résineux ?
Seul un fournisseur indique que son produit est NF. Qu'en penser ?

Lambourdes : entre-axe 0.40, on me propose de la chêne  27 x 80, de la lambourde pin 45 x 70 (rabotée 4 faces traité cl4 >> produit pour terrasse ) et du bois d'ossature 45 x 95 (raboté 4
faces traité cl2).
En 45 d'épais ça m'arrangerait pour le raccord avec un seuil, mais les produit terrasse ou ossature peuvent-ils être utilisés ?

Sous couche :  phaltex de 5 mm, coupé en bande sous lambourdes,

Pointes : 2 x 45 torsadée à tête plate.

Remplissage entre lambourde : à priori laine de roche en rouleau ou panneau, je n'ai pas encore fait de choix.


A propos du séchage du bois, y a t'il un risque à poser le parquet en plein été avec une HR autour des 50 % dans la pièce, sachant que c'est plutot autour des 60 % sur les 3/4 de l'année.

Par avance, merci.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Parquet massif, quelques questions il y a 9 ans

Donc, bien sur les lambourdes posées perpendiculairement aux solives sous jacentes, comme ce sont des lames de 21 au lieu de 23, réduisez l'entraxe des lambourdes à 400 au lieu de 450.
En résineux, plus les lames sont larges, plus elles risquent de tuiler.
Oui, le 45 x 70 ira très bien.
Pour les humidités d'équilibre, je pense que c'est l'été chaud et humide qui est plutôt à 65-70% et l'hiver avec le chauffage on descend à 55. Vérifiez bien l'humidité des lames pour qu'elle s'équilibre avec celle de la pièce, c'est le plus important.
Lisez mon blog sur le sujet : [...]

2. Parquet massif, quelques questions il y a 9 ans

Bonjour Boisphile et merci beaucoup pour ces réponses,

Il me reste quelques questions que je vous soumet:

pour les lambourdes, j'ai été un peu vite dans mon message précédent, ce sont celles de 27 x 80 qui sont les plus appropriées, elles sont ok également ?

Au niveau du cours de lambourde, je pense mettre 2 pointes par morceau de 32 cm.

Pour le choix des lames, à condition bien sûr de ne pas partir sur du premier prix, y a t'il un marquage assurant une qualité de produit ?

Et enfin, par rapport au plan de l'étage ci-joint : je voudrais commencer la pose par la cloison centrale, car c'est ce qui se verra le plus et j'aimerai être bien parallèle dans chacune des 2 pièces. Comme il y a le palier qui fait jonction entre ces 2 espaces, ça reviendrai à commencer la pose au milieu, et donc à clouer dans la languette pour une pièce,  dans la rainure pour l'autre . Cela est-il pertinent ?
Faire cet étage en forme de U d'un seul tenant n'est pas gênant en terme de dilatation?

Voilà, je pense avoir fait le tour, et merci encore.


 

3. Parquet massif, quelques questions il y a 9 ans

1) Oui puisqu'elles sont sur appui continu.
2) Oui pour les deux pointes
3) Bah ! c'et-à-dire que si vous êtes capable de clouer dans la rainure sans casser la joue………. mais c'est sportif !!! A mon avis vous abandonnerez.
4) Pas de problème dans la mesure où vous respectez bien les humidités d'équilibre et que vous laissez bien des jeux partout.

4. Parquet massif, quelques questions il y a 9 ans

Parfait,

je vous remercie une fois de plus pour votre aide précise, précieuse et sérieuse.

Olivier.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer