Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet, quelques questions de débutant

parquet, quelques questions de débutant

il y a 17 ans

Bonjour à tous !!!

Les choses sérieuses commencent pour moi... J'avais déjà posté un premier message concernant le traitement de poutres, car je suis en train de refaire mon galeta.

J'ai bientôt terminé le ponçage des poutres et du plafond pour redonner un coup de neuf, et là, je viens de sortir une vieille lame du plancher car elle était enfoncée... (les lames font 100mm de largeur et 2.3mm de hauteur)

Alors je tombe sur des lambourdes de 90 sur 90mm, étant elles-mêmes semblerait-il posées sur un autre plancher en bois. Entre chaque lambourde, des écarts différents (je n'ai pas pu tous les tester, la lame ne faisant pas la largeur totale, mais j'ai pu calculer 25 cm d'un côté, et 53 cm de l'autre... Entre chaque lambourde, on peut trouver une sorte d'amalgame de terreau bien sec, je ne sais pas exactement ce que c'est...

Vous pouvez voir quelques images ici. J'ai pris quelques images du sol également (712 à 716), car il me semble pas mal usé et marqué...

Mon grenier est séparé en 2, mon voisin ayant une partie et moi l'autre. Il doit traverser ma partie pour aller dans la sienne. Je suis en train de me demander, au vu de l'état de mon plancher et de ce qu'il y a dessous, si je n'aurai pas intérêt à couper sur toute la largeur de ma partie les lames et poser un nouveau parquet. ça me permettrai également de pouvoir poser une isolation phonique et faire les installations électriques non apparentes.

Maintenant, je ne suis qu'un pauvre débutant en la matière, et je me pose beaucoup de questions quant aux possibilités qui s'offrent à moi...
Je me disais que je pourrais poser un film isolant étanche, ainsi que des panneaux de liège (cbien de mm, je ne sais pas...). Ensuite faire des écarts de 300 mm en moyenne (ma pièce fait 9m sur 3.50m) entre chaque lambourde, ces dernières de 80mm sur 80mm, ce qui ferai entre 8 et 9 lignes de lambourdes.

Ce dont j'ai un peu peur, c'est au niveau du poids et du soutien. Comment est-ce que je peux être sur que poser un nouveau parquet ne sera pas trop lourd ? mon grenier deviendrai une pièce habitable avec plus ou moins de passage, un billard, du mobilier, etc...
Est-ce que j'aurai intérêt à poser un parquet plus léger (moins épais que 2.3) ou bien au contraire, je ferai mieux de garder cette épaisseur ?
Est-ce que j'aurai tout simplement intérêt à garder mon parquet en l'état et passer une ponceuse de sol plutot que d'entreprendre des travaux ?
Est-ce que je devrai tenter de garder les mêmes lambourdes ? ou mettre des lambourdes plus légères (40 par 40, voire même un minimum, 40 sur 20 d'épaisseur) ?

Ou est-ce que dans ma situation, il y aurai d'autres méthodes que de poser des lambourdes, vu que ça semble être un plancher basique, en dessous... ??


Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions :) j'espère avoir au moins quelques réponses ou conseils / suggestions ;)

Merci d'avance !

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer