Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelques renseignements

quelques renseignements

il y a 16 ans

Bonjour a tous je ne sais pas si sa peut t'aider ds tes calculs mais mes beau parents ont poser un plancher chauffant sur poutres en chenes section 30x30 espacer de 2m avec petites poutres de sections 10x10 tjs en chenes espace de 30cm.par dessus placo ensuite novopan ensuite plancher chauffant avec polystirene+alu,ISOLANT pavatex,plaques de fermacelle pour le sols et apres ca plancher en chenes,TOTALE les poutres ont flechis apres 1an et tout le plancher a l'etage a bouger(portee des poutres 6M)voila pour unexemple si cela peut vous aider.Mais pour ma part je doit en faire un et je crois que je vais quand meme faire une dalle voila tout et bon courage

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. quelques renseignements il y a 16 ans

Bonjour Jonathan

Votre témoignage est capital et illustre bien ce que je me tue à écrire à longueur de temps sur ce forum.

NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE AUX HABITUDES – NE JAMAIS LAISSER LA PLACE AU HASARD;

Y a-t-il seulement eu un calcul d'effectué ? la réponse est sans doute : NON! Parce qu'on s'et dit que des poutres de 30 x 30 ""ça doit passer"" et surtout du Chêne !!!

Et bien voila le résultat ! D'un point de vue mécanique, c'est vrai que le Chêne est plus solide mais la plus part du temps, ce n'est pas la contrainte admissible du bois qui dimensionne une poutre mais son module d'élasticité et entre résineux et Chêne la différence n'est pas significative et si on fait le calcul on se serait aperçu que pour une portée de 6 mètres (charges estimées en fonction du descriptif) et un entraxe de 2 mètres, la hauteur de 30 cm était insuffisante. Tel quel la flèche est à 1/270 au lieu de 1/400, la déformation est non seulement effective, mais elle était calculable. Le minimum aurait du être 30 x 35, mais c'est un minimum en présence d'un bois sans doute pas sec, donc avec un fluage important assuré.

Seconde erreur, la pose d'un placo sur les solives avec un panneau par-dessus. En effet, un placo n'est pas prévu pour accepter une telle compression localisée aux endroits des solives d'où sans doute aussi un certain écrasement.

Tout cela est regrettable mais parfaitement prévisible et vérifiable.

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer