Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Débutant : demande de conseils

Débutant : demande de conseils

il y a 15 ans

Bonjour,

Je veux me fabriquer un meuble audio video.

Je désire que les fixations des différents panneaux soient invisibles.

Par rapport au site j'ai vu plusieurs méthodes :

                  1 ) tourillonage avec gabarit de perçage --> quel gabarit de perçage me conseilleriez vous ?

                  2 ) assemblage à l'aide d'une lamelleuse

                  3 ) assemblage à l'aide d'une défonçeuse ?

 

Quelle méthode préconniseriez vous à un débutant en terme de simplicité d'emploi et de précision ?

 

Merci pour votre aide.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Débutant : demande de conseils il y a 15 ans

La lamelleuse est pratique et ne demande pas beaucoup d'experience intrinseque si ce n'est de bien tracer au prealable les emplacements des lamellos

2. Débutant : demande de conseils il y a 15 ans

Bonsoir,

Je ne sa   is pas i une technique est meilleure que l'autre. Tout dépend de son outillage et de sa maîtrise des outils.

En ce qui me concerne, je préfère l'assemblage avec chevilles qui nécessite un peu de précision mais qui est fesable avec une simple perceuse.

L'assemblage des montants avec les plateaux peut se faire avec simplement 4 chevilles par assemblage (mais il faudrait avoir un peu plus de renseignements sur les dimensions de ton meuble... et la taille de la télé)

Il existe des petites pièces de métal qui permettent de repérer précisémanet où les emplacements des trous sur l'autre morceau de bois...

Une précautions à prendre : veiller à ne pas percer trop profond !

3. Débutant : demande de conseils il y a 15 ans

Bonjour merci pour vos réponses.

Le meubles que je projette de faire sera de 1m60 de long pour 40 cm de haut et 45 de profondeur.

Il y aura 3 casiers de dimensions egales dont deux (ceux de gauche et de droite) avec des portes.

Ma tele est une tele à tube de 56cm de diagonale. En revanche le meuble devra accueillir un ampli et un lecteur cd relativement lourd (12kg chacun).

Je compte faire ce meuble en chêne brute de 26mm d'épaisseur et n'ayant pas actuellement autre chose qu'une perceuse je pensais tourillonner coller.

Voila pour mon projet.

Par ailleurs il existe des gabarits de perçage pour le tourillonage : est ce que ces outils sont précis, efficaces ???

 

Merci

 

Cordialement

Eric 

4. Débutant : demande de conseils il y a 15 ans

Bonjour,

Avec ou sans gabari, l'essentiel est dans la précision du traçage et du perçage.

Castor - 94260

5. Débutant : demande de conseils il y a 15 ans

la lamelleuse permet une meilleure précision et plus facilement.

C'est donc vers cet outil qu'un bricoleur devrait s'orienter

Rémy

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer