Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question pour lambourdage

question pour lambourdage

il y a 9 ans

Bonjour a tous et merci à tous pour toutes les infos et explications détaillées. cependant il me reste quelques doutes par rapport à mon projet:

je vais réaliser mon plancher en OSB et grace a ce site je me suis rendu compte que mes combles n'étaient pas totalement pretes pour etre habitable (fermette industrielles, plancher bois avec un entraxe irrégulier mais en moyenne de 60. Je décide donc de poser des lambourdes, voici le détail de mon futur plancher.

dalle OSB en 18mm 2500*675
-lambourdes(chevrons) de 63X75 en 4M posés avec entraxe de 50mm.
-bandes de phaltex entre les lambourdes et l'OSB.
-Doublage des lambourdes sous la future salle de bain car nous installerons une baignoire.

je pense etre bien niveau charge, cependant je me pose encore certaines questions:
1-quel est le mieux pour la pose des lambourdes? pointées ou flottant? car flottant me fait un peu peur si ca bouge quand je mettrais le plancher ?
2-les extremités des lambourdes peuvent ne pas etre sur un appuis, ou il faut les couper a chaque fois pour qu'elle reposent sur une solive?

Merci d'avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. question pour lambourdage il y a 9 ans

Avant toute question, il y a LA question essentielle à se poser : Ces fermettes ont-elles été réellement calculées pour de l'habitable ou de l'aménageable ?
Donc, avant de planter le premier clou qui vous ferait accepter implicitement cette structure et en prendre la responsabilité, il conviendrait de vous procurer la note de calculs complète du fabricant et le plan de pose, l'ensemble certifié conforme à l'original, daté et signé par un représentant du fabricant des fermettes.
Ceci, afin de bien vérifier les charges prises en compte, dans la mesure où, très souvent, certaines sont omises (Lambourdes, isolants, revêtements de sol et parfois des cloisons comptées à 25kg au lieu de 40 et je ne parle pas du coefficient de fluage comté à 1.5 au lieu de 1.8.

2. question pour lambourdage il y a 9 ans

bonjour, ayant fait construire par un constructeur et n'ayant pas ce document, je doute qu'il me le fournisse mais je vais me renseigner. sinon la charpente repose sur une poutre en beton sur toute la longueur avec 3 poteaux en beton; nous avions le choix entre 2 ou 3 poteaux justement pour augmenter l'espace des pièces en haut, je pene que ca supporte pas mal de charge par rapport a d'autres maison qui n'ont meme pas de poutre.

sinon pour les lambourdes donc, faut-il les couper ou pas?
merci

3. question pour lambourdage il y a 9 ans

Ah ! ça , c'est certain que le constructeur qui va sentir le vent venir va se faire tire l'oreille pour vous la fournir.
Il faut le demander par LR avec AR en précisant que ces combles vous ont été vendus pour (là, il faut reprendre le terme utilisé précisément, habitables, aménageables, récupérables ou je ne sais quelle autre appellation …..) que vous souhaitez effectuer les travaux d'aménagement en pièces habitables et que vous avez besoin de ces documents pour les assurances.
Parce que c'est assez simple, soit vous faites appel à une entreprise pour réaliser les travaux et c'est à elle de vérifier et de prendre les responsabilités (mais elles ne le font jamais et c'est la raison pour laquelle il y a tant de problèmes), soit vous faites vous-même en travaillant sans filet, c'est-à-dire sans aucune assurance et s'il y a un problème un jour, vous en prenez plein la tête puisque vous aurez réalisé des travaux sans même vérifier s'ils sont faisables. (Attention, dans ce cas, ce n'est plus du civil, mais du pénal) Mais peut-être êtes vous joueur ???
En matière de structure, on ne pense pas, on calcule ………… Il faut tout vérifier, y compris que la poutre béton ait été comptée comme point d'appui et au bon endroit par rapport à la pose par exemple………

4. question pour lambourdage il y a 9 ans

j'ai contacté le conducteur de travaux ce matin qui m'a donné les coordonnées de l'entreprise qui a fabriqué la charpente, j'ai essayé de les contacter dans l'apres midi mais pour le moment pas de réponse, je recommencerais demain ou au pire irait les voir. Si c'est un document qui est deja rédigé et pret il ne devrait pas trop me poser de problèmes pour me le donner (j'espere....). Après pour répondre, non je ne suis pas particulièrement joueur en ce qui concerne la construction, ce que je fait je veut le faire bien du permier coup,perso dans ma maison j'ai réalisé tout le placo et l'isolation; j'ai passé des heures a éplucher les normes, DTU, forum en essayant de trier le bon et le mauvais. Pour le moment j'ai des murs droits, rigides et bien isolés :D . En tout cas je vous tient au courant de la suite et merci de vos réponses rapides.
Cdt

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer