Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
double lambourdage

double lambourdage

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai une mezzanine de 3 m sur 7.5 m (deux fenêtres de chaque coté sur la largeur)

Section des solives 200/75 avec entre axe de 588 et une longueur de 2.9 m.

Pose sur les solives d'un agglo ctbs de 22mm

Sur l'agglo de la mezzanine, je souhaite poser un parquet cloué 23mm. Pour la pose dans le sens de la lumière je dois effectuer un double lambourdage.

Ma question est la suivante : puis-je utiliser des lambourdes 80 X 20 (je souhaite une hteur la plus faible possible)

le premier lambourdage sera poser flottant sur phaltex, commaent dois-je poser le second lambourdage, cloué, flottant avec bande phaltex ?

D'avance merci pour vos réponses.

Raphaël

 

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. double lambourdage il y a 16 ans

Bonjour Raphaël

L'entraxe de 588 mm ne convient pas pour un CTBS de 22. (Entraxe maxi 500 mm)

De plus, 588 n'est pas un sous multiple d'une longueur utile de dalle, de fait les petites rives ne pourront pas être supportées et fixées sur les solives.

Si vous souhaitez gagner de la hauteur, il serait préférable de réduire l'entraxe des solives pour qu'ils soient compatibles avec des dalles, par exemple 500 mm pour un OSB de 22 mm et de fixer directement le parquet sur les panneaux.

Boisphilement votre

2. double lambourdage il y a 16 ans

houaou une réponse même le premier mai, super merci beaucoup.

J'ai passer de longue heure sur ce forum et sur votre blog, j'ai constaté que l'agglo en 22 n'était effectivement pas conforme à l'entraxe. J'ai aviser mon constructeur de ce problème, mais sans retour, aujourd'*** la mezzanine m'a été livrée avec la configuration décrite ci-dessus. (plan technique du menuisier dispo par mail)

Pour compléter l'info, la mezzanine supporte une chambre avec cloison type ossature metallique + 2 ba13.

Ainsi aujourd'***, je n'ai pas vraiment le choix. Puis tout de même poser du parquet via double lambourdage ?

Dans le cas contraire comment faire valoir mes droits auprès du constructeur ?

D'avance merci.

 

3. double lambourdage il y a 16 ans

Bonjour Raphaël

L'entreprise a le devoir de respecter le DTU qui est ""son code de la route"" s'il ne le respecte pas, il prend le risque de se faire prendre et c'est le cas.

Donc, dans un premier temps convocation, explications, respect du DTU 51-3 et en particulier les entraxes par rapport aux panneaux et le non respect des petites rives supportées, il faudra vérifier également le sens de la cloison, car ce ne sont pas les panneaux qui doivent la supporter mais la charpente sous jacente. Essayer de discuter à l'amiable et de trouver un terrain d'entente avec au minimum un doublage des dalles.

Attention : Vous porterez la responsabilité de l'ensemble si vous faites d'autres travaux vous-même et plus encore, dans peu de temps, les expertises avant vente de bien incluront la structure, alors si vous ne voulez pas voir écrit sur le rapport de l'expert que cette structure n'est pas conforme, vous avez peut –être intérêt à réagir.

Boisphilement votre

4. double lambourdage il y a 16 ans

Bonsoir,

Entendu, merci beaucoup pour vos précieux conseils.

PS : ou trouve-t-on le texte du DTU 51-3.

Merci encore.

5. double lambourdage il y a 16 ans

Sur le site du CSTB:

http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/fiche_produit.asp?pf_id=77

6. double lambourdage il y a 16 ans

Bonjour Raphaël

Le 51-3 est en 3 parties, lourd et sans doute cher.

Si vous me décrivez avec précision les travaux exécutés par l'entreprise, je pourrais vous sortir les parties du texte qui sont en rapport.

Passez par mon blog pour me communiquer vos coordonnées.

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer