Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation plancher pour SdB, HELP

Renovation plancher pour SdB, HELP

il y a 17 ans

Bonsoir,

Je parcours depuis un moment ce forum.
Je vois certaines choses qui m'informe et d'autres qui me plonge dans un flou total.
A vrai dire, je ne m'y connais pas trop dans la rénovation d'une maison et je ne trouve pas de réponse à mon problème. C'est pourquoi, je me propose de vous l'exposer pour avoir vos conseils.

En fait, j'ai acheté une maison de 1955 avec un solivage en bois (surement du sapin) à l'étage. La section des solives est du 200x100mm avec un entraxe de 58cm.
Le plancher est réalisé avec des lattes de sapins cloués directement sur les solives. Le tout est vernis et donne un jolie parquet.

Dans une des pièces à l'étage (12.5m²), je souhaite aménager une salle de bain de 6.5m².
Et bien entendu, mon problème est que je ne sais pas quoi faire avec ce plancher.
Un salle de bains est une pièce humide et le bois aime pas ça.

Conscient de cela, j'ai donc envisagé différentes solutions.
1) plancher actuel + chape allégé + carrelage
2) plancher actuel + produit spécifique (weber) + carrelage
3) plancher refait avec OSB3 ou CTBH + chape allegé + carrelage
4) plancher refait avec OSB3 ou CTBH + produit spé (weber) + carrelage
5) plancher refait avec OSB3 ou CTBH + chape sèche FERMACELL + carrelage
6) plancher refait avec OSB3 ou CTBH + couche étanche + parquet massif ou stratifié AQUA (aquastrat de LAPEYRE)
7) plancher refait avec OSB3 ou CTBH + revetement PVC.
8) plancher refait avec OSB3 ou CTBH + résine

Voilà, ce que j'ai pu voir à ce jour. Certaines de ses solutions sont plus ou moins cher et d'autres sont peut-être mieux ou pas.

J'aimerai mettre en place, la solution me garantissant une très bonne tenue dans le temps de mon plancher et aucune fissuration du carrelage.

Dernièrement, j'étais pratiquement décider pour la solution N°6. Car il me semble que c'est la solution la plus souple, c'est à dire qui acceptera que mon plancher travaille un peu et la plus jolie pour une SdB.

Bref, je n'arrive pas à choisir, donc si quelqu'un pouvais m'aider, j'apprécierai beaucoup.

A+
Olivier.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Renovation plancher pour SdB, HELP il y a 17 ans

Bonjour,

j'ai lu avec intérêt l'exposé de votre projet (objectif, pistes actuelles) et j'y ai retrouvé beaucoup de mes préoccupations actuelles. Comme vous, j'ai aussi pas mal navigué sur ce forum.

Au cas où vous ne l'auriez pas encore lu, je me permets de vous signaler l' article sur notre sujet dans le blog de Boisphile : http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html

Bonne chance

2. Renovation plancher pour SdB, HELP il y a 9 ans

Eh bien comme beaucoup d'entre vous je n'ai trouvé que très peu d'avis sur internet sur le produit [dénomination commerciale], aussi dénommé [dénomination commerciale].

Pour avoir posé une bonne surface je confirme qu'il s'agit d'un bon produit.

Néanmoins je n'ai pas eu le conseil nécessaire auprès de la grande chaîne de bricolage qui se veut pro, [citation permettant d'identifier une enseigne commerciale] . d’incapables en vérité, qu'heureusement qu'il n'y en a pas deux, ils m'ont vendus une sous couche trop souple et trop épaisse pour ce produit.

C'est l'amplitude des lames permise par l'épaisseur et la souplesse de la sous couche qui serait à l'origine des grincements du sol qui contient une bande "caoutchouc".

Néanmoins si le fabricant prétend en informer les revendeurs, aucune indication n'est mentionnée ni sur leur site ni sur les notices de montage, c'est tout de même très con pour une contrainte aussi forte !

J'espère que vous ne ferrez donc pas la même erreur "que moi" car évidement ni le revendeur ni le fabricant ne reconnaissent leurs tords.

Certains d'entre-vous ont-ils ce problème de grincement sans sous couche ?
... car la seule solution pour moi consiste à la retirer ou la remplacer par une sous couche de forte densité comme cela n'est marqué nul part !

3. Renovation plancher pour SdB, HELP il y a 9 ans

Bonjour
j'étais en train de rédiger un message qui est parti je ne sais ou dans les lymbes informatiques...donc je reprends :
Je ne suis malheureusement pas expert mais 58 cm d'entraxe est à priori incompatible avec de l'OSB et Priorité N°1 à mon sens donner la portée de votre solivage et ses charges fixes (plafond du RDC ; isolation .... en sachant qu'à l'étage c'est à minima votre plancher sapin (épaisseur ? et un cloisonnement ...) pour vous assurer de sa résistance...
Cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer