Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de charge plancher pour sdb

calcul de charge plancher pour sdb

il y a 18 ans

Bonjour,

Voici un petit croquis de mon projet de salle de bain. : http://cheval-origines.fr.st/sdb.jpg


Apres avoir survolé quelques forum, je me pose la question de la solidité de mon plancher.

Ayant fait quelques calculs, j’arrive au résultat suivant

Poids baignoire : 250kg eau + 20kg baignoire = 270 kg sur 1,82 M2 soit 148 Kg au M2. (je part sur la base que quand je suis dans la baignoire je ne peux pas la remplir completement)

Poids carrelage sol : 25 Kg M2

Poids plancher 2,2 Cm M2 = 7Kg

Soit un total de environ 180kg M2

 

Charge du plancher

J’ai trouvé la formule : (largeur solive en cm x hauteur solive en cm au carr²) / (entraxe en m x portée en m au carré)

Soit (3 * 20*20)/(0,45*2,75*2,75) = 352 Kg / M2

 

Quelques questions :

  1. Ma démarche de calcul est elle exacte
  2. Je vais aussi carreler les cloisons sur 2 m.

Ma cloison entre chambre et salle etant de l’autre cote de la poutre beton, je ne tiens pas compte du poids.

3) Pour le carrelage qui sera posé sur le pignon, le mur porteur absorbe il le poids ou doit je le rajouter

-> 180KG + 50KG (2 Metres * 1 carrelage) = 230 Kg / M2

 

Mon projet est il réalisable ?

Merci d’avance pour vos commentaires



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. calcul de charge plancher pour sdb il y a 18 ans

petite erreur dans le lien :

http://www11.brinkster.com/origines/sdb.jpg

2. calcul de charge plancher pour sdb il y a 18 ans

 

Bonjour Mat,

Tout cela part d'un bon sentiment bien sur, mais ce n'est pas tout à fait le bon raisonnement et je vais vous en soumettre un autre qui va sans doute vous interpeller pour être complètement absurde mais pourtant bien objectif.
Votre baignoire repose sur 4 pieds de 3 cm² chacun environ, donc 270 / 12 = 22.5 kg/cm² si on rapporte ça au m² (il y a 10000 cm² par m²) cela ferait la charge colossale de 225 tonnes !!!!!!!!!!
Cette démonstration n'a pour seul but quemonter qu'il faut se méfier des raisonnements purement mathématiques et d'attirer l'attention sur ce qu'on appelle les charges concentrées, car dans le cas précis d'une baignoire, d'une bibliothèque, d'un piano ou d'un gros aquarium, il s'agit bien de cela.
De plus, vus souhaitez poser du carrelage au sol, donc quelques précautions s'imposent.
Tout d'abord, je vous conseille de lire  : Salle de bain a l'étage dans une maison en ossature bois?  De meije, page 2 de ce forum.
Ensuite, je vous conseille l'achat du N° 89 du Journal du Bois (Juillet-août) qui consacre 8 pages sur les planchers bois.
Après lecture de ces documents et si vous avez besoin de renseignements complémentaires, ce sera avec plaisir.

 Boisphilement votre.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer