Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de charge

calcul de charge

il y a 17 ans

bonjour
j'ai un plancher en bois qui repose sur des poutres + solives en chene.
comment puis-je connaitre la charge maximum que peut supporter ce plancher?
quelle est la méthode de calcul, etc...
merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. calcul de charge il y a 17 ans

bonjour,
bon deuxième question sur ce forum et pas de réponses :-/
Mr Boisphile vous avez l'air d'avoir des connaissances sur les resistances calculs de charge etc... vous ne pouvez pas m'éclairer?
cordialement

2. calcul de charge il y a 17 ans

Bonjour Kristof,

Bah ! non, désolé, comme je ne dispose pas de boule de cristal, je ne suis pas en mesure de répondre à une demande qui ne donne aucun élément permettant de le faire. Portées, sections, entraxes, charges etc

Boisphilement votre

3. calcul de charge il y a 17 ans

bonjour
je ne vous ais pas donné ces différents renseignements car c'est la méthode de calcul qui m'intéresse et non un résultat . le but étant d'apprendre et de se débrouiller seul.
cordialement

4. calcul de charge il y a 17 ans

Bonjour,

cette question m'intéresse et j'aimerais connaître la réponse.

Pour ma part, je rénove une maison.
voici quelques précisions en plus :

section des poutres en chêne : 250 x 250 mm portée 4750 ml, solives en chêne
section 150 x 150 de 2500 ml, espace entre solives 500 mm, plancher en agglo de 22 mm +
parquet 10 mm collé.

quelle est la charge maximale au m2 que peut supporter ce plancher de 25 m2 environ
suivant cette composition de structure ?

merci par avance de me donner une réponse simple !.

Brambille.

5. calcul de charge il y a 17 ans

A l'attention de Mr BOISPHILE.

Je suis inscrit depuis peu dans ce forum(1er septembre dernier) et j'ai pu constater à la lecture de diverses réponses, que vous aviez de grandes connaissances en bois.
Je souhaiterais avoir votre avis sur ma composition de structure
Si toutefois, des éléments vous manquaient pour me répondre, je me ferai un plaisir de vous donner de plus amples précisions.
Vous en remerciant par avance
Brambille.

6. calcul de charge il y a 17 ans

Bonjour Brambille,

Désolé, mais je ne réponds pas à ce type de question pour laquelle je n'ai pas tous les éléments pour vérifier la conformité de mise en œuvre. Hors, ce plancher est composé de trois éléments porteurs : Poutre(s), solives et dalles de panneaux de particule. Tout comme une chaîne qui ne vaut que par son maillon le plus faible, la structure bois est peut-être bien dimensionnée, mais si les panneaux ne sont pas posés correctement, la réponse ne voudra rien dire. Par exemple, vous dite que les solive sont espacées de 500 mm ce qui fait un entraxe de 650 mm, hors je ne connais pas de panneaux de particule de type P5 ou CTBH dont la longueur utile est un multiple de 650 mm. Cela peut laisser supposer que les petites rives ne sont pas supportées, de là à penser que les assemblages ne sont pas collés, il y a un pas que je franchirais assez facilement, je pense !!!

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer