Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de charge

calcul de charge

il y a 15 ans

Bonjour a tous,

Je souhaite refaire un plancher massif dans une maison du XIX en gardant les solives existantes  si possible, elles sont en bonne etat mais je me demande qu elles est leur charge possible admissible?

Dans la premiere piece,la portee est de 4,6m, elle font 100X150 mm et leur entraxe est de 470 mm !!! une precision elles sont en chene.

dans la seconde piece, la portee est de 6,4m, et la elle font 150X220 mm et leur entraxe est de 675 mm en chene aussi.

Avec le temps elles ont deja flechis , je compte depose le plancher en chene massif qui est tres abime remettre a niveau a l aide de lambourdes et reposer un plancher massif sans doute moins epais d origine 30mm!!!

Merci d avance              Morse

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. calcul de charge il y a 15 ans

bonjour

pour te répondre, cela ne passe pas au fluage.

dans la première partie, il faudrait des solives de 10 x 22 x 4,60m même entraxe toujours en chêne.

dans la seconde partie, il faudrait des solives de 15 x 30 x 6,40m même entraxe toujours en chêne, mais attention en conservant un entraxe de 67,5 cm ton parquet (je supose en chêne risque de fléchir un peu, pour éviter cela il faudrait mettre le même entraxe que la première partie et à ce compte là ta section de bois ne serait plus que de 15 x 28 x 6,40m entraxe 47cm.

ce calcul est fait avec un plancher chêne 30mm sans isolation ou plafond suspendu.

J'ai bien peur que tu sois obligé de refaire ton solivage mais en l'état il est tout à fait normal que celui-ci fléchisse mais si je peux me permettre un conseil ne le conserve pas tel quel pour refaire ton plancher car tu risques de bien  mauvaises surprises...

cordialement

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer