Calcul de charges

syl20david

Publié par syl20david il y a 6 ans

Bonjour,

Je suis en train de rénover mes combles. J'ai un plancher OSB3 18mm posé sur des poutres de 75 X 225 avec une portée de 5,2m. Les poutres sont espacées de 35cm.
Ma question: Est-il possible d'y mettre une baignoire? Y a t-il des précautions particulières (plaque pour répartir la charge, placer la baignoire au plus prêt des murs, perpendiculaire aux poutres...)

Merci de vos conseils

Sylvain

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Avant toute chose, il faut savoir que pour une portée de 5200, même avec un entraxe de 350, le 75 x 225 est un peu léger. Cela veut dire, qu'avec une flèche relative de 1/300, vous aurez un plancher un peu souple avec une déformation attendue de l'ordre de 15 à 20 mm à terme.
Par ailleurs, cet entraxe de 350mm ne doit pas vous permettre de faire reposer et de fixer les petites rives des dalles sur le solivage, ce qui constitue un point faible, (-20%) là où il y a un assemblage en "H" majuscule, formé par les deux grades rives et la petite rive dans le vide.
Cela étant, les planchers sont calculés avec une charge d'exploitation de 150 kg/m² et des charges concentrées de 200kg. Le poids de la baignoire est donc bien pris en compte, de même que les charges concentrées que constituent les pieds. Mais évidemment si un pied se situe justement sur un tel assemblage, vous avez intérêt à renforcer par un morceau de panneu.

Publié par ouin-ouin il y a 6 ans

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très précise.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

calcul de charge

Publié par kristof

6 réponses
2030 vues
0 like

calcul de charge

Publié par morse

1 réponse
855 vues
0 like

calcul de charge

Publié par Anne-marieL

3 réponses
2168 vues
0 like

calcul de charge

Publié par HervéH

1 réponse
1879 vues
0 like

calcul de charges

Publié par SergioB

0 réponse
1847 vues
0 like