Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation, entraxe 80cm! Help!

Rénovation, entraxe 80cm! Help!

il y a 1 an

Bonjour à tous! J'ai la chance de rénover une petite maison et je suis face à un dilemme, j'en appelle à votre aide! Je souhaite renforcer un plancher un peu trop léger, il est constitué ainsi: 6 poutres de 330cm, 15x12cm avec un entraxe de... 80 à 90cm ! Plancher directement posé dessus. Utilisation: chambre d'enfant Je compte démonter soigneusement tout le parquet (chene massif), mettre de l'osb3 et puis le remonter par dessus. Mais j'aimerais surtout rigidifier l'ensemble car c'est un peu trop souple actuellement! Je tiens à préciser que je ne cherche pas quelque chose d'incroyablement solide, c'est destiné à une chambre d'enfant et si je peux m'économiser de gros travaux, c'est pas plus mal :) Quelle solution? -Renforcer les poutres (poutrelles jointes avec écrous?) -Augmenter le nombre de poutre en rajoutant une entre chaque pour réduire l'entraxe -autre? Merci à vous! ps: étonnamment l'autre chambre à la même configuration, entraxe 80cm, poutre 15x12 de 3m sauf une poutre en 13x18, et il est étonnament bien solide.. allez comprendre pourquoi

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Rénovation, entraxe 80cm! Help! il y a 1 an

Ne vous étonnez pas , 30 cm de plus en portée suffit pour faire la différence. Avec les même entraxes moyens de 850mm, avec une portée de 3300 la flèche est de L/247 et le taux de flexion de 63% alors qu'avec la portée de 3000 la flèche est de L/327 et le taux de flexion de 52%.

Donc effectivement ce plancher est un peu faible, sans doute un peu souple, sans présenter de risque.

En revanche, si vous souhaitez poser de l'OSB, celui-ci ne passera pas les entraxes actuels. Ajouter des solives intermédiaires pourrait être une solution, mais les solives existantes sont parfaitement sèche, ce qui ne sera pas le cas de celles que vous rajouterez et vous risquez à terme de retrouver un plancher qui fait des vagues. Vous avez un choix à faire. Au cas ou, des 63 x 150 conviendraient parfaitement.

2. Rénovation, entraxe 80cm! Help! il y a 1 an

Un tout grand Merci pour cette réponse claire et rapide!!

A moins de trouver d'anciennes solives sur leboncoin, ou autre.. mais ca va pas être simple de trouver les dimensions exactes!

Renforcer les solives existantes (solivettes de part et d'autre jointes avec écrous?) peut-il être une solution?

3. Rénovation, entraxe 80cm! Help! il y a 1 an

Oui, bien sur, avec un 38 x 150 de chaque coté, mais là, on sort du simple bricolage et il faut trouver du bois sec ce qui n'est pas courant de nos jours.

4. Rénovation, entraxe 80cm! Help! il y a 1 an

On sort en effet du simple bricolage quoi qu'il arrive!

Deja j'ai prévu de désceller toutes les poutres afin de les remettre à niveau également.. (Pour info, elles sont cimentés dans un mur en pierre)


A ce rythme, j'ai l'impression que le plus simple serait de retirer toutes les poutres existantes(6), d'en rajouter 4, recalculer l'entraxe et puis toutes les replacer..   retirer quelques pierres, cimenter, faire les niveaux..

Dans l'idéal avec des solives sèches...  
Meilleure solution, non?


PS: Le deuxième plancher (taux de flexion de 52%) pourra-t-il supporter l'osb? Sachant qu'il est en partie soutenue par un mur en dessous également.

Merci à toi!

5. Rénovation, entraxe 80cm! Help! il y a 1 an

Salut Boisphile!

J'ai réussi à récupérer des solives d'environ 15x18 de moyenne, deja bien sèche!
Combien dois-je en rajouter selon toi?

J'ai calculé:
a) 6 poutres (de 15cm section, longueur 3m30) sur 6m10 de surface, ca fait 86cm d'entraxe (situation actuelle)
b) 9 poutres sur 6m10 de surface, ca fait 52,7cm d'entraxe
c) 10 poutres sur 6m10 de surface, ca fait 46cm d'entraxe.

Alors.. 9 ou 10?

6. Rénovation, entraxe 80cm! Help! il y a 1 an

J'ai une poutre supplémentaire.. j'hésite a l'utiliser sur l'autre plancher afin de le renforcer également et de pouvoir y mettre de l'osb égalemen

7. Rénovation, entraxe 80cm! Help! il y a 1 an

1) Pour de l'OSB en 2500 x 675 x 22mm, les entraxes de solives doivent être de 357, 417 ou 500mm.

2) Il serait sans doute plus rationnel de conserver les trous de scellement des solives actuelles  pour y sceller des corbeaux et de poser des muralières sur ces corbeaux.

3) Cela vous permettra de recouper les têtes de solives actuelles et de poser lesdites solives sur des sabots métalliques fixés aux muralières.

8. Rénovation, entraxe 80cm! Help! il y a 1 an

Salut Boisphile! 
Mes solives varient de 15x15cm à 17x17 de section, longue de 355cm (repose de 10cm de chaque coté).

Comment savoir quel entraxe (et donc nombre de solives), sachant que j'aurais de l'osb par dessus? Malheureusement je ne trouve pas de calculateur en ligne pour voir combien de solive il me faudrait dans l'idéal. 

9. Rénovation, entraxe 80cm! Help! il y a 1 an

Pour une portée de 3550 et une section mini de 150 x 150, des entraxes de 500 conviennent pour de l'OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm. Avec des ENTRAXES de 500, il vous sera facile de calculer combien de solives.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion