Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
equivalences de sections ??

equivalences de sections ??

il y a 12 ans

Bonjour à tous,
Nouveau novice du forum, je me demandais si quelqu'un sait si on peut remplacer un bastaing de 63x175 par un de 72x147 pour "soliver" un plancher... C'est juste un exemple (même si c'est mon cas...), mais je m'aperçois que chez les fournisseurs, il est très difficile de trouver les sections que vous préconisez... Ils en tous des différentes !!!
Alors existe -t-il des équivalences, la largeur peut-elle compenser la hauteur,si oui, dans quels cas (résistance, flexibilité,...).
Bref, je pense que c'est intéressant à savoir, en particulier si il existe une formule mathématique (...mais j'y crois pas...).
Si quelqu'un est calé sur ce sujet?
A+

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. equivalences de sections ?? il y a 12 ans

Bonjour.

Pour avoir une première approximation,
on peut considérer le moment d'inertie qui intervient dans le calcul de la flèche
d'une solive su 2 appuis.
Il ne s'agit QUE de comparer des solives et d'obtenir des équivalences.
Et ça ne reste qu'une approximation.

Soit I=BH^3/12, cad epaisseur de la solive multiplié par sa hauteur au cube,
me tout divisé par 12.
(Pour faire des comparaisons, inutile de diviser par 12)
Pour une valeur de I constante, on s’aperçoit qu'une faible variation de H
entraîne une forte variation de B.
Le calcul est rapide.

Quelqu'un de calé sur le sujet pourra sans doutes nous en dire plus.

2. equivalences de sections ?? il y a 12 ans

Bonsoir,
Pas si simple le calcul... Surtout lorsque vous demandez du 63x175 et que le vendeur répond:
"J'ai du 72x147! Ca devrait aller... Vous le prenez?"
En quelle unité le moment quadratique? mm4, cm4,m4,...??? il peut y en avoir des virgules !!!!
Quand au moment d'inertie, si je demande au vendeur le poids de son bastaing pour le comparer au poids théorique de celui que je venais chercher..... bref....
Non, moi je cherchais un truc simple style super simple... Type recette de grand-mère mais en charpente.
Un truc super empirique mais qui marche.

3. equivalences de sections ?? il y a 12 ans

C'est très bien expliqué dans le post précédent.

Alors on va prendre un exemple simple, puisque votre solive de 63 x 175 est une solive de plancher, on va faire l'hypothèse qu'elle est calculée très juste, disons au 1/400. Pour ce résultat, la solive ne doit pas dépasser 3m10.

Pour la même hypothèse avec du 72 x 147, la solive ne doit pas dépasser 2m70, vous avez une partie de votre réponse.

Mais si dès le départ vous aviez donné la portée de ces solives, vous auriez reçu la réponse directe en un seul calcul au lieu de 3, car je suppose qu'au bout il y en aura un autre à faire.

Cela étant, les sections données notamment dans mes abaques, sont des sections standards que l'on doit trouver chez les bons négoces bois.

Mais si vous achetez chez un discounter, du bois qui vient d'un lointain pays de l'est , c'est certain que vous trouverez des sections différentes, du bois pas sec et plus de chance de réussir dans votre entreprise de fabrication d'hélice d'avion…………..Mais c'est vrai que c'est moins cher !!!

4. equivalences de sections ?? il y a 12 ans

Bonjour,
OK pour les calculs, je les avais déjà fait donc le sujet ne me concerne plus.... Cependant il continue de m'intéresser.
Merci aussi pour les abaques, elles m'ont bien servi pour réaliser mon plancher.
Par contre, j'ai fait le tour des scieries autour de chez moi (et ça ne manque pas: hautes-pyrénées) sans jamais trouver de 63x175 (Pourtant y a pas beaucoup de Roumains qui y bossent).
 Quand à mon 72x147, on appelle ça du 15x8 en scierie.
J'en reviens donc à ma demande: existe-t-il une méthode empirique pour comparer la résistance des poutres en fonction de leur section de façon rapide? même si empirique et approximative?
Vu l'expérience ancestrale de la construction de charpentes, j'imagine que ça existe; mais si la réponse est "non", il suffit de me le dire...

5. equivalences de sections ?? il y a 12 ans

Bonjour,

On avait déjà évoqué le sujet des sections des solives dans un autre sujet et constaté avec d'autres membres du forum que les sections dites standards ne le sont pas toujours chez tous les négociants en bois.

Et pas besoin de se fournir à l'autre bout du monde pour constater ça. Mon marchand de bois se situe dans le Gers et se fournit auprès d'une scierie pyrénéenne. Ses sections standards sont 6x8, 8x11, 8x18,etc. Curieusement il ne parle qu'en centimètres (quand je lui donne des sections en mm, il convertit !).

En revanche on trouve ces sections "standards" dans n'importe quelle grande surface de bricolage, et qui eux ne doivent pas se fournir dans les Pyrénées.

Tout ça pour dire que ce terme de "sections standards" est à relativiser et qu'il existe des endroits en France qui ont d'autres standards.

A+

6. equivalences de sections ?? il y a 12 ans

Et pour répondre un peu moins "hors-sujet", concernant la comparaison des sections je pense que comme te disait Boisphile, il vaut mieux refaire une vérification du dimensionnement de ton plancher avec ta nouvelle section que d'essayer de comparer les 2 sections.

En effet, la principale critère dimensionnant pour une solive va être la flèche a mi-portée à la charge d'exploitation max. En d'autre termes, on regarde de combien de mm ton plancher va s'abaisser au centre une fois chargé à son maximum (par exemple 150kg pour un plancher d'habitation + poids propre). On vérifie ensuite que ce maximum ne dépasse pas une certaine limite (généralement 1/400e de la portée).

Il faudrait donc pour comparer tes deux sections calculer une formule qui donne la variation de flèche en fonction des variations de hauteur et largeur de solive.
Puis il faudra connaître la marge que tu as sur ta flèche avec ton premier dimensionnement et vérifer que l'augmentation de flèche avec la nouvelle section ne dépasse pas cette marge.

Conclusion: ce que tu cherches à faire est faisable, mais refaire directement les calculs pour ta nouvelle section reste bien plus simple (et moins tiré par les cheveux).

7. equivalences de sections ?? il y a 12 ans

Tiré par les cheveux, mais j'aime bien les casse-têtes:

J'appelle b1 et h1 les largeur et hauteur de ta première section (63 et 175mm).
J'appelle b2 et h2 les largeur et hauteur de ta seconde section (72 et 147mm).

La variation de masse de la solive est négligeable et la variation de flèche (f1 pour la première section et f2 pour la seconde) sera comparable à la variation de moment quadratique:

f1   I2   b2*h23  
-- = -- = ------ = 0.68
f2   I1
       b1*h13         

Ce qui signifie que si tu veux que ta nouvelle flèche f2 soit à 1/400, ta flèche théorique avec la première section devait être de l'ordre de 1/600.

A toi de voir si tel était le cas.

8. equivalences de sections ?? il y a 12 ans

Petite précision, j'ai écrit "la variation de masse de la solive est négligeable", ceci est valable pour de petites différences de section. Sinon le problème est plus compliqué. On ne pourra donc pas appliquer cette formule comparer du 100x300 avec du 150x50 par exemple.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer