Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
sections de poutres

sections de poutres

il y a 16 ans

je veux faire un plancher de 10 m par 12 m avec une poutre centrale de 12 m et des solives de chaque côté de long 5 m fixées  avec des sabots sur la poutre centrale et de l'autre bout, posées sur des sablières fixées dans des parpaings. Quelles sections de bois dois je prendre? merci de votre aide.

Même question si je mets un poteau de soutien centré sous la poutre de 12 m.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. sections de poutres il y a 16 ans

Plus simplement, quelle est la section moyenne d'une solive de 5 m de portée pour un plancher "standard", (75 x 200 serait il envisageable ) ? 

2. sections de poutres il y a 16 ans

Bonjour arb

Je pense que vous rêvez un peu !!!

Portée 12 m bande de chargement 5 m -> Lamellé-collé section 210 x 990 mm

Poids de la poutre =1300 kg - Réaction aux appuis = 7900 kg – appuis 200 x 210 mm

Avec 1 appui intermédiaire centré :

Portée 12 m bande de chargement 5 m -> Lamellé-collé section 210 x 450 mm

Poids de la poutre =570 kg - Réaction aux appuis d'extrémité = 2900 kg – Réaction appui central = 9300 kg - appuis 150 x 210 mm

Je ne vous encourage pas dans une telle entreprise. (si tant est que vous trouviez l'entreprise pour vous fabriquer une telle poutre à l'unité)

Solives en portée 5 m = section 75 x 250 mm pose avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

3. sections de poutres il y a 16 ans

Bonjour

5m c'est beaucoup pour des solives de plancher bois  !

Non des 75x200 sont insuffisants ,  il faut au minimum des 75x225 posés à l'entr'axes maxi de 33cm

Cordialement

4. sections de poutres il y a 16 ans

Merci Daniel !! j'ai prescris des 75 x 250 (225 est insuffisant)

5. sections de poutres il y a 16 ans

Re

Réponses simultanées ,sans plus.......faute d'avoir un logiciel , il me faut le temps des calculs.....

Cordialement

 

 

6. sections de poutres il y a 16 ans

Un grand merci pour votre aide. Je me vois dans l'obigation d'abandonner mon projet de grenier ("rêve") et d'opter pour un plafond suspendu avec des combles perdues. Si toutefois une solution existe pour faire un plancher "léger" destiné à  un accès occasionnel (entretien technique), n' hésitez pas, je reste à votre écoute.

Meilleures salutations.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer