Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix de sections de poutres

Choix de sections de poutres

il y a 17 ans

Voila, je compte réaliser une élévation de ma maison, et pour cela j'ai besoin de monter un plancher et un mur en bois au-dessus de mon salon.
Le souci que j'ai, est de déterminer la section d'une poutre qui supportera le plancher et le mur

Description du projet:
Plancher de 4x3m equipé de poutres de 200x75 tous les 50cm dans le sens des 3 metres + un dallage aglo de 22mm + un parquet.
D'un coté les poutres seront placées sur des sabots fixés a un mur en parpaing et de l'autre elles seront fixées sur la "fameuse" poutre. Le mode de fixation se fera soit par des étriers, soit par des emboîtements de 6 ou 7cm dans la poutre.
J'ai choisi pifometriquement pour cette "fameuse" poutre une section de 300x150. Cette poutre fait donc 4m et sera scellée à chaque extrémités dans des murs en parpaing.
Mais ce n'est pas tout, au-dessus de cette poutre je dois monter un mur en bois d'environ 10m². Celui ci est constitué des éléments suivant:
Pour le pignon, 2 poutres de 200x75. Le faîtage étant décalé par rapport au centre du mur, une des poutres fait environ 80cm et l'autre 4m. Pente de 22°
Pour soulager la toiture et la "fameuse poutre, j'ajoute des jambes de forces de 200x75 qui iront des extrémités de la "fameuse" poutre (en appui sur les murs et sur la poutre) pour se rejoindre sur la poutre de 4m du faîtage.
Sur le tout, je monte un panneau d'OSB de 18mm puis un bardage Clin de 22mm.

Une fois le mur monté il reste encore la toiture à placer. Celle ci sera constituée de poutre de 200x75 tous les 1.2m, dans le sens des 3m (fixation avec des sabots) + des longerons + des lattes + les tuiles.

Pour ceux qui auront réussi à comprendre mes explications, Pourriez vous me dire si le choix de la section de la "fameuse" poutre est judicieux, surdimensionné ou totalement inconscient?

NB: toutes les poutres sont en sapin.

D'avance merci pour vos réponses, Salut.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer