Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section de poutres pour plancher ?

section de poutres pour plancher ?

il y a 18 ans

Bonjour,

j'ai en projet imminent de meubler les combles
pour faire un bureau et un dressing
pour ce faire il me faut construire un placher bois
à commencer par la pose de poutres
qui reposeront sur des sabots
chaque poutre va mesurer 4,70 mètres de long
j'ai prévu un plancher en aggloméré et du parquet flottant.

J'ai prévu des poutres de 6mn x 170mn de section
en les posant tous les 45 cm
et un plancher aggloméré de 39 mn

suis-je dans le vrai en terme tachnique ?
merci d'avance.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. section de poutres pour plancher ? il y a 18 ans

Bonjour,

j'aurais vraiment besoin d'une réponse compétente
avant de lancer les travaux

merci d'avance

2. section de poutres pour plancher ? il y a 18 ans

 

Bonjour Vincent,

Dans les conditions citées, la section est très insuffisante, le minimum serait de 63 x 225.

Quant à l'entraxe des solives, il est déterminé par les charges, bien sur, mais aussi par le longueur utile des dalles de plancher que vous achèterez, sachant que leurs petites rives doivent obligatoirement supportées.

Boisphilement votre.

3. section de poutres pour plancher ? il y a 18 ans

bonjour, je suis dans un cas similaire puisque je compte refaire les planchers d'une vieille maison de campagne et je ne sais pas si la section des poutres que j'ai estimé est correcte. Voici mon projet: je compte faire un plancher type à a française, et pour ce je veux poser des poutres de 3.60m x 180/160cm portée de 3.20m espacées de 45 à 50cm (maxi).
Ces poutres recevront des caïrous (parrefeuilles de 5x22x44 cm). Ces caïrous seront recouverts d'un isolant et d'une chape de bêton de 4Cm puis de carrelage. La dimension des poutres est elle correcte? J'ésite entre une essence de résineux ou de châtaigner. Qu'en est il de la résistance des deux?
Merci par avance.

4. section de poutres pour plancher ? il y a 18 ans

J'ai oublié de préciser la dimension de ma pièce. 3.20m x 3.90m.
Merci

5. section de poutres pour plancher ? il y a 18 ans

 

Bonjour Marc,

Selon l'hypothèse citée, la section des poutres est correcte, mais trouverez-vous du bois sec dans ces dimensions ?

Si le taux d'humidité du bois est supérieur à 18%, vous êtes d'avance assuré de déformations et en particulier de flèche.

Préférez du 75 x 225 en résineux ou 75 x 200 en feuillu dur.

Boisphilement votre

6. section de poutres pour plancher ? il y a 18 ans

merci de votre réponse boisphile, vous me dites que j dois trouver du bois sec ayant une humidité < à 18%, comment être sur, si je le précise à la commande que je vais avoir le produit escompté. Existe t-il une appellation type, ou comment est ce précisé? 

7. section de poutres pour plancher ? il y a 18 ans

 

Bonjour Marc,

Tous bons marchands de bois qui se veut professionnel, dispose d'un petit appareil muni de deux pointes qu'on enfonce dans le bois et qui donne son taux d'humidité.
Donc, lors de votre choix, demandez au vendeur qu'il vérifie devant vous, c'est aussi simple que cela.

Boisphilement votre.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer