Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section poutres

section poutres

il y a 9 ans

Bonjour!

Je refais ma maison ancienne, et je viens de tout casser l'étage pour le refaire.

La pièce que je commence mesure 9m de long. La largeur est de 4m sur les 4 premiers m et de 6m sur les 5 m restants (pièce en L).

Je souhaiterais faire un plafond apparent en chêne avec poutres en chêne sur lequel je remettrai une isolation et un mouveau plancher.

Sur les 9 metres de longueur je pense mettre des solives de 4m de portée, qui seront scellées dans les murs porteurs pour la partie de 4m de large. Pour la partie de 6 m de large je pense faire reposer des solive de 4m sur une poutre maitresse (d'une portée de 5m) dans le prolongement du mur de la partie la plus étroite, et scellées dans le mur de l'autre côté. J'aurais donc sur cette poutre maitresse des solives d'une portée de 4m d'un côté, et de 2m de l'autre.

Tous les murs sont porteurs et font 60 cm d'epaisseur.
Quelle doit être la section de la poutre maitresse, et quelle doit être la section des solives de 4m de portée et leur espacement?

La poutre maitresse peut elle être en douglas (moins lourd et moins cher) ou vaut il mieux garder du chêne partout?

Merci de vos conseils éclairés !!!

Bien cordialement,

Jérôme

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. section poutres il y a 9 ans

Pour la portée de 4 mètres, section 75 x 225 avec entraxes de 500.
En section carrée il faudrait du 170 x 170 mais elles ne seront pas sèches ou alors des 100 x 200.
Pour la poutre c'est autre chose, il faut une section de 300 x 350 mais poids 350kg - réactions aux appuis 2160kg - surface d'appui 300 x 175
Attention de soigner ces appuis car cela représente le poids d'une grosse voiture sur une surface plus petite qu'une feuille A4.
Oui, vous pouvez la faire en Douglas mais dans ce cas pourquoi ne pas tout faire en douglas ? Pour la poutre, cela ne change pas la section, elle sera un peu moins lourde mais quand même 300kg.
Le problème dans ces section, c'est que le bois n'est pas sec, donc il transmet l'humidité au plancher et ensuite ce sont les déformations et les fentes, mais bon ………. c'est du bois.

2. section poutres il y a 9 ans

Merci beaucoup pour votre réponse très précise!

Vous me demandez pourquoi pas du douglas partout:
Je pensais faire un plancher en chêne qui serait un plafond apparent. Il me semblait qu'il était mieux d'avoir toujours le même bois, mais en réalité je n'ai aucune idée du résultat. Cela se fait il (sur le plan esthétique)?

Si je mets des solives en douglas, auront elles la même section qu'en chêne?

Désolé pour mes questions de néophyte!!

Merci de votre réponse,

Bien cordialement,

Jérôme

3. section poutres il y a 9 ans

Pour la question esthétique, vous êtes seul juge.

Pour la section, la réponse est oui.

Dans la très grande majorité des cas, ce n'est pas la contrainte de rupture qui dimensionne les solives, mais le module d'élasticité du bois qui en détermine la flèche. Hors ce module est très peu différent pour ces essences courantes, donc cela ne changera rien dans votre cas.

4. section poutres il y a 9 ans

Merci beaucoup!!!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer