Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
sections de poutre pour mezzanine

sections de poutre pour mezzanine

il y a 16 ans

bonjour

je souhaiterais savoir quel est la section des poutres a utiliser pour l'ammenagent d'une mezzanine

celle ci a des dimension de 5.2m de largeur sur 10m de longeur , elle repose sur les 3 mur exterieur mur en pierre datant de 50 ans

il a été placé (proprietaire precedent ) sur le quatrieme cote (une largeur) une poutre de section 150*400mm

le reste de la structure est composée de bastain de section 63*175 entraxe variant de 50 a 58cm

je souhaiterais utiliser cette mezzanine pour y faire un salon et une chambre

ces 2 pieces seront separée par une cloison en placostil (surface diviser en deux dans le sens de la longeur)

il y aura aussi du placostil tout le tour

je souhaite mettre dans le salon un poele (contre un mur) son poids est de 140kg + le conduit ect... on peut evaluer se poste a 250 kg tous compris

le revetement de sol sera du plancher pin massif de 23mm pose clouer

pour finir sera fixer sous ce plancher un plafond en ba13 avec 200mm de laine de verre

j'avais penser placer au droit de la cloison et du poele une poutre en lamellée  collée de section 120*240  et remplacer le reste par de la poutre classique de section 75*225 avec les meme entraxe ( il serait difficille de modifier l'entraxe vue la nature des mur)

puis lambourde de 80*52 avec des entraxe de 450mm

cette nouvelle structure est elle coherante

merci vos reponse

 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. sections de poutre pour mezzanine il y a 16 ans

j'ai oublier une chose

quel est la profondeur minimal des points d'appui dans les mur

slts

2. sections de poutre pour mezzanine il y a 16 ans

personne ne veut me repondre

3. sections de poutre pour mezzanine il y a 16 ans

5 m ton entraxe est trop grand pour du 75/225 il faut passer en 75/250

sur 5 m il faut réduit l'entraxe à 0.36 pour passer avec du madrier 75/225 (et cela est tout juste )beaucoup moins cher et facilement trouvable en distribution

kasim

4. sections de poutre pour mezzanine il y a 16 ans

Bonjour Benjamin,

Plusieurs choses : On ne comprend pas très bien pourquoi une poutre de 150 x 400 en bout pour 5m20 de portée ?

Si vous posez du parquet à clouer de 23 mm l'entraxe maxi est de 450 mm, donc il faudra bien changer l'existant.

Dans ces conditions, pour une portée de 5200 et un entraxe de 450 mm la section est de 100 x 250 ou 75 x 280 mm que vous pouvez réduire à 75 x 250 si vous réduisez aussi l'entraxe à 400 mm.

Consultez aussi mon blog sur ces sujets :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Boisphilement votre

5. sections de poutre pour mezzanine il y a 16 ans

bonjour

merci de vos reponse

pour ce qui est de la section de la premiere poutre je pense que le but etait plus esthetique q'autre chose

en fait cette poutre est identique a celle qui on ete utiliser pour refaire le toit comme cela a ete fait au meme moment et par la meme entreprise

quelle est selon vous le mininum de profondeur des point d'appui dans le mur?

 juste une precision au sujet de mon poele il n'y a pas bessoin de renfort particulier?

slts

6. sections de poutre pour mezzanine il y a 16 ans

Bonjour Benjamin,

50 mm nais comme il s'agit de scellements je recommande la largeur de la solive soit 75 mm.

Boisphilement votre

 

7. sections de poutre pour mezzanine il y a 16 ans

Bonjour Benjamin,

J'avais oublié le poêle ! Comme il se situe le long du mur et que vous le poserez probablement sur une plaque métallique, celle-ci répartira la charge sue plusieurs solives, ce n'est pas un problème.

Boisphilement votre

8. sections de poutre pour mezzanine il y a 16 ans

merci beaucoup pour vos reponses et leurs precisions

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer