Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
double lambourdage pour un plancher

double lambourdage pour un plancher

il y a 16 ans

 

Bonjour,

je prépare pour cet été un chantier « plancher » dans une vieille maison et j'aimerais quelques conseils, notamment sur le solivage / lambourdage...

L'idée est de poser un plancher 17 cm plus haut que celui est posé actuellement sur les solives. Ces solives s'appuient sur deux murs de refends distants de 3m50 ; ce sont des poutres anciennes mais valables, de sections 175*140. Voici une image qui en donne la disposition et les entraxes :

http://rodandco.canalblog.com/

Pour gagner mes 17 cm et poser mon plancher d'étage, je compte procéder de la sorte :

  • changer le vieux plancher existant, reposant sur les solives : pose d'un parquet sapin d'épaisseur 21 mm.

  • lambourder sur ce plancher, dans le sens du parquet et donc perpendiculairement aux solives.

  • Lambourder encore par dessus, en croisant, c'est à dire perpendiculairement aux murs de refends que j'aurais soigneusement arasés ; ceci me permettra d'appuyer ces lambourdes sur les murs.

  • Poser un plancher en dalle agglo (ou OSB, est-ce mieux?)

  • Poser un parquet, enfin.

Je voudrais aussi intercaler de l'isolant phonique, mais je ne sais pas exactement lequel ni à quelle place (à quel niveau).

Voilà, j'espère que c'est suffisamment clair et que vous pourrez m'apporter vos conseils, surtout en ce qui concerne ce double lambourdage(sections ? Entraxes ?).

MERCI

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. double lambourdage pour un plancher il y a 16 ans

Bonjour Rod

Réponses dans l'ordre :

1) Vérification structure OK ! Parquet 21 mm OK !

2) Sur le plancher, posez d'abord un pare-vapeur puis un Phaltex et posez ensuite des lambourdes larges (50x100mm) en pose flottante.

3) Les contre lambourdes peuvent être fixées aux lambourdes. Choisissez la hauteur qui convient pour gagner les cm en fonction de l'empilage des autres épaisseurs. Contrairement à ce que vous pensez, ne faites surtout pas toucher les lambourdes et contre lambourdes aux mur ce qui aurait pour effet de transmettre les bruits. Ce que vous souhaitez faire, vous permet justement de faire une bonne isolation phonique, ne vous en privez pas.

4) Si vous poser les contre lambourdes avec un entraxe de 500 mm vous pouvez poser un OSB 3 en 18 mm et en longueur utile de 2500 mm.

Entre les lambourdes, posez un isolant type laine de roche pour l'isolation des bruits aériens.

5) Posez votre parquet sur sous couche.

Pour en savoir plus consultez également mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

 

Boisphilement votre

2. double lambourdage pour un plancher il y a 16 ans

merci Boisphile pour tes réponses

je te soumets quand même 3 nouvelles questions :

1) pour mon premier lambourdage je pensais utiliser des lambourdes 80*100. Quelle entraxe convient alors ? (rappel : pour voir les dispositions des solives porteuses : http://rodandco.canalblog.com/ )

2) toujours dans un souci de bien rattraper mes niveaux, je pense utiliser pour mon contre-lambourdage des chevrons de 55*55. Alors même question : tu me proposais des entraxes de 50mm pour m'adapter à la longueur utile de 2500mm de l'OSB, mes chevrons sont-ils compatibles avec ces entraxes ?

3) enfin question très importante et peut-être naïve : je ne sais pas s'il vaut mieux poser les cloisons futures sur ce plancher (en bout de plancher, donc) ou directement sur le mur de refend (contre le plancher, en quelques sortes).

Voilà merci d'avance pour tes réponses et bravo pour ce forum.

Rod

3. double lambourdage pour un plancher il y a 16 ans

salut tout le monde,

pardon d'insister mais j'aurais aimé une réponse rapide

si mes questions ne sont pas claires je peux les reformuler

Boisphile une fois de plus je compte sur toi !

Rod

4. double lambourdage pour un plancher il y a 16 ans

Bonjour Rod

Je réponds en vitesse, excuses !!

1) Ne pas dépasser 600 mm

2) Conserver l'entraxe de 500 pour l'OSB c'est OK avec le 55x55

3) Pas d'importance puisque le mur de refend est juste sous l'appui, c'est comme ça vous va le mieux

 

Boisphilement votre

 

5. double lambourdage pour un plancher il y a 16 ans

mon chantier " plancher"  arrive à son terme...

il s'est, ma foi, bien passé, alors Boisphile je te remercie pour les conseils que tu as pu m'apporter. Je les ai suivis à la lettre, notamment pour toutes ces histoires de sections et entraxes...  

Pour le mois d'août, je prévois de poser des cloisons sur ce beau plancher, je propose donc deux nouvelles petites questions :

  1. est-il possible cloisonner en béton cellulaire à n'importe quel endroit ? (sous-entendu : pas forcément au dessus des lambourdes ou perpendiculaires à elles, mais en oblique par exemple ?).
  2. et peut-on les poser directement sur l'OSB, sans se soucier de la finition parquet que je mettrai plus tard ?

Boisphile, merci encore et bravo à tous les participants de ce forum, on y apprend vraiment plein de choses grâce aux fins connaisseurs bien sûr et aussi grâce à tous ceux qui posent les questions idiotes à ma place !

ROD

6. double lambourdage pour un plancher il y a 16 ans

Post très intéressant et tu as heureusement suivi les conseils de Boisphile pour les lambourdes flottantes...j'aurai ajouté des granulés de cellulose au lieu de la laine de roche pour le phonique entre lambourdes, c'est une autre possibilité !
Sinon, j'ai exactement la même question sur la cloison...je veux poser 2 cloisons en Fermacell ou BA13 de 3m de long (chacune) sur le plancher que je vais clouer (pin, 21mm) pour séparer 2 chambres; ces cloisons seront ni parallèles ni perpendiculaires au lames de pin mais un peu obliques (c'est plus fun !)
Est-ce que le plancher supportera cette charge ? Je pose cette question car il est + simple pour moi de poser le plancher (25m2) et de cloison "sec" plutôt que l'inverse...

Merci

7. double lambourdage pour un plancher il y a 16 ans

Alors, pas d'avis ? Je reformule un coup la question principale :

peut-on cloisonner (béton cellulaire épaisseur 70 mm) sur un plancher en OSB, en oblique par rapport aux lambourdes ?

 C'est-à-dire : peut-on accepter que la cloison "coupe" les lambourdes, qui ont 50 cm d'entraxe, tout les 1,50 metres environ?

MERCI,

Rod

8. double lambourdage pour un plancher il y a 16 ans

Bonjour Pistou et Rod

Les réponses tardent un peu, mais je suis un peu surbooké en ce moment !!!

Alors Pistou, le réponse est NON, on ne peut pas poser d'isolant en granulés ou similaire avec des lambourdes flottantes.

Pour les cloisons, la réponse est NON ! Uniquement des cloisons légères et sèches.

Par ailleurs, il faut bien sur que le poids de ces cloisons ait été compté dans les calculs.

Si tel est le cas, pas de problème pour les cloisons perpendiculaires aux solives ou lambourdes, mais pour celles qui sont parallèles, bien sur il convient de l'avoir prévu avant et d'avoir posé des entretoises en dessous car la cloison ne DOIT JAMAIS être directement portée par les dalles de plancher, mais par la structure sous jacente.

 

Boisphilement votre

9. double lambourdage pour un plancher il y a 16 ans

Merci Boisphile,
Concernant les granulés, je comptais les placer entre les lambourdes...pour combler les petites caisses de résonnance...
Pour toi, cloison sèche et légère = 2 plaques de BA10 ???
Je mets un schéma demain (ou des photos)

Merci

10. double lambourdage pour un plancher il y a 16 ans

Mais au fait Rod, pourquoi du beton cellulaire ???

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer