Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
double lambourdage pour un plancher

double lambourdage pour un plancher

il y a 16 ans

 

Bonjour,

je prépare pour cet été un chantier « plancher » dans une vieille maison et j'aimerais quelques conseils, notamment sur le solivage / lambourdage...

L'idée est de poser un plancher 17 cm plus haut que celui est posé actuellement sur les solives. Ces solives s'appuient sur deux murs de refends distants de 3m50 ; ce sont des poutres anciennes mais valables, de sections 175*140. Voici une image qui en donne la disposition et les entraxes :

http://rodandco.canalblog.com/

Pour gagner mes 17 cm et poser mon plancher d'étage, je compte procéder de la sorte :

  • changer le vieux plancher existant, reposant sur les solives : pose d'un parquet sapin d'épaisseur 21 mm.

  • lambourder sur ce plancher, dans le sens du parquet et donc perpendiculairement aux solives.

  • Lambourder encore par dessus, en croisant, c'est à dire perpendiculairement aux murs de refends que j'aurais soigneusement arasés ; ceci me permettra d'appuyer ces lambourdes sur les murs.

  • Poser un plancher en dalle agglo (ou OSB, est-ce mieux?)

  • Poser un parquet, enfin.

Je voudrais aussi intercaler de l'isolant phonique, mais je ne sais pas exactement lequel ni à quelle place (à quel niveau).

Voilà, j'espère que c'est suffisamment clair et que vous pourrez m'apporter vos conseils, surtout en ce qui concerne ce double lambourdage(sections ? Entraxes ?).

MERCI

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. double lambourdage pour un plancher il y a 16 ans

Est-ce que je peux poser une cloison en BA13 sur la première solive que tu vois sur la photo (directement sur la solive avec 2 portes coulissantes intégrées) ???
Poids estimé 200-300kg, 3m50 de long et 2m50 de haut ???
Les lambris sont uniquement mis comme sous plancher...



Merci

2. double lambourdage pour un plancher il y a 16 ans

Et voilà la config des cloisons en biais...
Tu vois les 2 fenêtres du haut ? La cloison partira perpendiculaire entre les 2 fenêtres sur 1m20 puis oblique suivant les rails de 48 que tu vois sur la 2ème photo...+2 portes coulissantes (je suis maniaco dépressif des portes...)





Merci et bonne nuit !

3. double lambourdage pour un plancher il y a 16 ans

pour répondre à ta question, Pistou, j'ai opté pour le béton cellulaire car c'est ce qui représente la meilleur compromis isolation – masse de matériau. Ma pièce sera en effet contigue de la grange (froide l'hiver) et je veux insérer une porte dans ma cloison (contrainte d'épaisseur donc). Ceci dit ,je n'ai pas forcément pensé à toutes les solutions...

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer